AVC

Lors d’une attaque (ou un AVC, accident vasculaire cérébral) l’apport en sang vers une partie du cerveau est interrompu

Mise à jour le
Jeudi, 21 décembre 2023

Quelles sont les raisons ?

Pour que le cerveau fonctionne correctement, l’énergie, et surtout l’oxygène sont vitaux. Ces components sont apportés par le sang. En cas d’attaque (AVC, accident vasculaire cérébral), l’apport en sang vers une partie du cerveau est interrompu.

Cela est généralement provoqué par :

  • un caillot entrainant l’obstruction d’un vaisseau sanguin (infarctus cérébral ou thrombose cérébrale ou embolie cérébrale) 
  • la rupture d’un vaisseau sanguin (hémorragie cérébrale)

Le manque d’oxygène entraine une lésion cérébrale. Plus le manque d’oxygène dure longtemps, plus les conséquences seront graves : 

  • limitations physiques des mouvements, de la vue, de la parole, de la déglutition ;
  • mais également des troubles de la pensée, des émotions, du comportement ;
  • dans le cas les plus grave, le décès du patient. 

Contrairement à un infarctus cardiaque, l’infarctus cérébral ne provoque généralement pas de douleur. C’est pourquoi il est, injustement, considéré comme non invalidant ou non fatal. 

Accident ischémique transitoire (AIT) : attaque passagère  

Parfois, le flux sanguin est brièvement interrompu. Cette attaque passagère ou cet accident ischémique transitoire (AIT) n’entraine pas de séquelles permanentes, mais peut être un prélude à un véritable AVC. 
Un transport rapide en direction de l’hôpital est donc également indiqué en cas d’AIT ! 

Thrombose veineuse cérébrale

La thrombose veineuse cérébrale, également appelée thrombose des sinus veineux cérébraux est une thrombose qui se manifeste dans une veine cérébrale. C'est une affection cérébrale qui survient surtout chez les personnes âgées de 20 à 50 ans. 

La thrombose veineuse cérébrale est la conséquence d'un caillot dans les veines du cerveau qui empêche le sang de s'évacuer correctement. Souvent, l'évacuation du liquide céphalorachidien est également perturbé. Des lésions sont provoquées dans le cerveau de la moitié des personnes atteintes d'une TVC parce que l'évacuation perturbée du sang par exemple génère une accumulation de liquide (oedème) dans une partie du cerveau.  C'est un infarctus cérébral veineux. De petits vaisseaux sanguins dans le cerveau peuvent se fissurer et provoquer une hémorragie cérébrale. 

Les conséquences sont similaires à celles d'un ACV (voir ci-dessus). 

Comment reconnaitre un AVC

Quels traitements sont possibles ?

Thrombectomie en cas d’AVC

En cas de thrombectomie, le radiologue interventionnel extirpe un caillot des vaisseaux cérébraux.

Thrombolyse en cas d’AVC

La thrombolyse consiste à introduire une médication anticoagulante par perfusion.