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  3. Planifiez votre admission

Planifiez votre admission

Une admission vous attend à l’az groeninge ? Consultez ici les différentes étapes et toutes les informations pratiques.
Avant l'admissionJour de l'admissionPendant le séjourJour de sortieInfos utilesContact

Avant votre admission

Que faire avant votre admission ?

  • Lisez attentivement cette page web.
  • En cas d'opération : lisez attentivement le livret du patient et consultez le personnel infirmier préopératoire.
  • Prévenez votre assurance hospitalisation : dans quel type de chambre souhaitez-vous séjourner ? En savoir plus sur les chambres des patients. Vous n'avez pas d'assurance hospitalisation ? Demandez conseil à votre mutuelle. 
  • Choisissez un partenaire des soins, une personne qui sera impliquée dans vos soins lors de votre hospitalisation.
  • Notez les numéros de téléphone importants et vos questions.

Retrouvez toutes les informations sur votre admission dans notre guide infos hospitalisation

Cette liste vous aidera à ne rien oublier.

En général

  • carte d'identité (éventuellement la kids-ID) ;
  • carte ou formulaire de votre assurance hospitalisation ;
  • lettre de renvoi de votre médecin généraliste ;
  • résultats des examens : radios, analyses de sang, ECG... ;
  • carte de vaccination ;
  • carte de groupe sanguin ;
  • carte des allergies ;
  • infos sur votre régime.
Vous n'êtes plus en mesure de travailler ? 
  • attestation de la mutuelle
En cas d'opération
  • le livret du patient complété

Affaires personnelles

Le nécessaire de toilette
  • gants de toilette ;

  • petites serviettes ;

  • grandes serviettes ;

  • savon ou gel douche non parfumé ;

  • shampoing ;

  • brosse à cheveux ;

  • brosse à dents ;

  • dentifrice ;

  • rasoir.

Vêtements
  • sous-vêtements ;

  • vêtements de nuit ;

  • robe de chambre ;

  • pantoufles : fermées et antidérapantes ;

  • chaussettes chaudes ;

  • vêtements de jour ;

  • éventuellement des bas spéciaux contre la phlébite (embolie ou thrombose).

Auxiliaires
  • lunettes ou verres de contact ;
  • appareil auditif ;
  • canne ;
  • béquilles ;
  • déambulatoir ;
  • ...
Autres
  • matériel d'écriture ;
  • lecture ;
  • PC, tablette ;
  • chargeur ;
  • ... 

N'apportez pas d'objets précieux !

Médicaments

  • Les médicaments que vous prenez à domicile dans leur emballage original ou l'emballage vide si vous n'en avez plus ou si vous les conservez au réfrigérateur.
  • Votre schéma de médicaments :
    • utilisez le schéma de médicaments de l'az groeninge.
      Votre médecin généraliste ou votre pharmacien d'officine peut vous aider à le compléter.
  • Éventuellement l'attestation du médecin-conseil de votre mutuelle pour les médicaments.

  • Le médecin ou le secrétariat de votre médecin établira la date d'hospitalisation.
  • S'agit-il d'une admission avec opération ?
    Deux possibilités : 
    1. Admission la veille de l'opération : vous recevrez toutes les infos par le secrétariat de votre médecin.
    2. Admission le jour de l'opération : un collaborateur de l'az groeninge vous appellera entre 10h00 et 18h00 le jour de l'admission pour vous communiquer l'heure. Rendez-vous à la réception de l'hôpital à cette heure précise. Vous êtes hospitalisé(e) un lundi ? Nos collaborateurs vous appelleront le vendredi. Vous n'avez pas reçu d'appel avant 18h00 ? Composez vous-même le 056 63 51 51. 
  • Vous avez un empêchement ?
    Téléphonez au secrétariat de votre médecin pour annuler votre rendez-vous au moins trois jours à l'avance. Si vous n'annulez pas votre rendez-vous, nous sommes susceptibles de vous facturer une indemnisation.

Pour assurer le bon déroulement de votre sortie, pensez bien à l'avance aux aspects pratiques suivants :

  • Organisez votre transport jusqu'à chez vous :
    • Veillez à être accompagné(e) lors de votre retour. 
    • L'hôpital peut également mettre une ambulance à votre disposition. Le personnel infirmier s'en chargera. Demandez combien cela vous coutera à votre mutuelle. 
  • Prévoyez les auxiliaires médicales nécessaires chez vous : fauteuil roulant, béquilles...
    Demandez conseil à votre mutuelle ou à votre pharmacien.
  • Besoin d'aide à votre sortie d'hôpital ?
    Demandez conseil à notre service social. Le service social, votre famille et vous-même chercherez une solution ensemble.

Le jour de votre admission

Rendez-vous vingt minutes avant l'heure convenue à l'hôpital.
Exemple : Vous avez un rendez-vous à 10h00 ? Présentez-vous à 09h40.

Un masque buccal n'est pas obligé mais fortement recommandé

Sur le campus kennedylaan, présentez-vous à la borne d'inscription à l'accueil. Insérez votre carte d'identité et répondez aux quelques questions sur l'écran tactile. Vous recevrez un ticket avec un numéro d'attente. Munissez-vous de ce ticket et rendez-vous à la salle d'attente des inscriptions.

Sur le campus reepkaai, présentez-vous directement à l'accueil pour votre inscription.

Campus kennedylaan

 

Meld je aan via de inschrijfzuil in de onthaalruimte en voer je identiteitskaart in.

Présentez-vous à la borne d'inscription dans le hall d'entrée. Insérez votre carte d'identité dans l'ordinateur (Je n'ai pas de carte d'identité).

Kies op het scherm voor ‘(dag) hospitalisatie'.

Répondez aux questions sur l'écran tactile. Sélectionnez « hospitalisation » .

Je ontvangt een ticket met wachtrijnummer.

Munissez-vous du ticket avec numéro pour vous rendre à la salle d'attente des inscriptions. Votre numéro s'affichera dès que vous pourrez procéder à l'inscription.

Je n'ai pas de carte d'identité

  • Sur l'écran de la borne d'inscription, sélectionnez « pas de carte d’identité ».
  • Sur l'écran de la borne d'inscription, sélectionnez « hospitalisation ».
  • Munissez-vous du ticket avec numéro pour vous rendre à la salle d'attente des inscriptions. Votre numéro s'affichera dès que vous pourrez procéder à l'inscription.

Campus reepkaai

Présentez-vous à la réception du campus. La réceptionniste contrôlera les données de votre inscription.

Une fois que vous vous êtes présenté(e) à la borne d'inscription dans le hall d'entrée, un de nos collaborateurs procèdera à votre inscription

 

Wanneer je aan de beurt bent, verschijnt je nummer op de schermen in de wachtzaal.

Votre numéro s'affichera dès que vous pourrez procéder à l'inscription.

De onthaalmedewerker schrijft je in.

Un de nos collaborateurs se chargera de l'administration de votre hospitalisation :

  • Vous obtiendrez de plus amples informations financières sur votre séjour et votre chambre.
  • Choisissez le type de chambre et signez la déclaration d'admission et le rapport juridique.
  • Vous recevrez un bracelet d'identification autour du poignet. Celui-ci reprend votre nom, votre date de naissance et un numéro. 
  • Vous ne souhaitez pas recevoir de visite ? Dites-le ici afin que personne ne puisse recevoir votre numéro de chambre. 

Choix de chambre

Lors de l'inscription, vous devrez confirmer votre choix de chambre en signant une déclaration d'admission:

  • déclaration d'admission de plusieurs jours
  • déclaration d'admission en hôpital de jour

Un de nos collaborateurs vous informera des couts associés à l'hospitalisation et des conséquences financières de votre choix de chambre. 

Votre assurance maladie n'est pas à jour ? Prévenez le personnel infirmier ou le service social afin qu'ils puissent vous aider à trouver une solution. 

Bracelet d'identification

Vous recevrez un bracelet d'identification autour du poignet. Ce bracelet permet de vous identifier à chaque moment de votre hospitalisation.

Il est important pour de très nombreux gestes médicaux et infirmiers : l'administration de médicaments, la prise d'échantillons, le début de votre traitement ou de votre examen... En vous demandant à intervalles réguliers votre nom de famille, prénom et date de naissance, les prestataires de soins sont en mesure de vous dispenser les soins adéquats.

Vie privée

Dès que vous êtes inscrit(e) pour une hospitalisation, les personnes intéressées peuvent demander à connaitre l'unité de soins et la chambre où vous séjournez en contactant le contact center ou l'accueil. Vous ne voulez pas divulguer ces informations ? Faites-en expressément la demande lors de votre inscription.

Admission d'un jour 

  • Suivez le numéro de route sur votre ticket jusqu'à l'hôpital de jour. 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) bénévole.

Admission de plus d'un jour 

  • Un(e) bénévole vous accompagnera jusqu'à votre chambre.

Pendant le séjour

Vous trouverez de plus amples informations sur votre séjour à l'unité de soins ou l'hôpital de jour (horaire, offre des repas, facilités...) sur la fiche du service où vous séjournez.

Le jour de sortie

Votre médecin décidera avec vous de la date et de l'heure auxquelles vous pouvez quitter l'hôpital.

  • Le médecin ne vous autorise pas à quitter l'hôpital, mais vous décidez quand même de rentrer chez vous ?
    • C'est à vos propres risques et périls.
    • Vous devez signer une déclaration.
  • Vous ne pouvez pas quitter l'hôpital de jour pour des raisons médicales ? Vous pourrez y passer la nuit et bénéficier des soins nécessaires.

Départ avant 12 heures ? Nous ne prévoyons pas de déjeuner. En cas d'admission d'un jour, cela peut être différent.

Vous attendez votre transport pour rentrer chez vous ? Quittez votre chambre avant midi. Vous pouvez prendre un repas dans notre bistro ou patienter dans le café Viva Sara Corner.

 

  • Le médecin donne des explications sur votre état médical.
  • Le personnel infirmier donne des explications sur les soins. Il organise également les auxiliaires médicales, la consultation de suivi chez le médecin, le régime à suivre...
  • Le service social cherche des solutions à vos problèmes liés à votre sortie d'hôpital. 
  • Au besoin, vous obtiendrez de plus amples informations sur un traitement ou une médication ultérieur.
  • Votre médecin généraliste recevra automatiquement un message concernant votre sortie d'hôpital. 

Le jour de votre sortie, le personnel infirmier vous remettra quelques documents : 

  • lettre de sortie médicale ;
  • lettre de sortie paramédicale ;
  • une liste avec les médicaments que vous devez prendre = schéma des médicaments:
    • remettez le schéma adapté des médicaments et les prescriptions à votre pharmacien.
  • quelques médicaments pour les premiers jours ;
  • dossier de renvoi si vous devez vous rendre dans une maison de repos ou un centre de court séjour.

Conservez soigneusement vos lettres de sortie et votre schéma de médication.
Votre médecin généraliste, votre pharmacien ou l'infirmier/l'infirmière à domicile en auront besoin.

 

Plus d'infos sur les préparatifs à votre sortie

Infos utiles

Informations financières sur l'admission

Combien coûte une hospitalisation et comment payer?

En savoir plus

Votre dossier en ligne

En tant que patient, consultez votre dossier en ligne via mynexuzhealth.

En savoir plus

Vos droits et votre rôle en tant que patient

Vos droits en tant que patient et la façon dont vous traitez au mieux avec l'équipe médicale et vos collègues patients.

En savoir plus

Accès et parking

L'itinéraire pour se rendre à l'az groeninge reepkaai et kennedylaan. En savoir plus sur les possibilités de stationnement.

En savoir plus

Système de routes campus kennedylaan

Afin que vous puissiez facilement vous orienter sur le campus kennedylaan, un simple système de routes a été mis en place.

En savoir plus

Planifiez votre visite

Vous souhaitez rendre visite à un patient de l'az groeninge ? Consultez les modalités de visite et les infos pratiques.

En savoir plus

Facilités pendant l'hospitalisation

Bistro, pharmacie, supermarché, fauteuils roulants et wifi gratuits ? Découvrez les facilités de l’az groeninge.
En savoir plus

Facilités pour personnes à mobilité réduite

Utilisez nos facilités spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite/avec un handicap.

En savoir plus

Contact

Après la lecture de cette page web, vous avez des questions sur...

...votre admission ?

Appelez le secrétariat de votre médecin.

...votre dossier patient en ligne ? 

Contactez-nous par e-mail ou rendez-vous au digipoint du campus kennedylaan.

...une éventuelle aide lorsque vous quitterez l'hôpital ?

Contactez le service social.

...vos médicaments ?

Contactez votre médecin généraliste ou votre pharmacien.

…autre chose ?

Rendez-vous à l'accueil ou contactez-nous.

Deel op

Site kennedylaan

President Kennedylaan 4,
8500 Courtrai

t. 056 63 63 63
t. 0473 540 406 (uniquement en cas de dérangements sur la ligne)
of envoyez un e-mail

Site reepkaai

Reepkaai 4,
8500 Courtrai

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Vzw az groeninge
Pres. Kennedylaan 4, 8500 Courtrai
KBO/BTW 0472 222 625
RPR Gand/département Courtrai

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