Climat et infrastructure
Nous investissons dans des panneaux solaires pour satisfaire le plus possible nos besoins énergétiques avec une énergie verte produite chez nous. Le campus kennedylaan dispose de trois types de champs à panneaux solaires (classique, toiture verte et parking solaire), comptabilisant ensemble 8195 panneaux photovoltaïques.
3120 kWcrête en panneaux photovoltaïques produisant 16 % de la consommation totale = production d'électricité de 813 ménages
réduction de CO2 de 550 tonnes/an
Climat et infrastructure
La chaleur et la fraicheur durables sont générées par des pompes à chaleur géothermiques couplées à des trous de forage. Au total, il s'agit de 237 trous de forage d'une profondeur de 60 mètres.
15 % des besoins en chaleur et fraicheur du bâtiment
réduction de CO2 de 300 tonnes/an
Climat et infrastructure
Nous disposons de trois cogénérations à gaz. Ensemble, elles génèrent de la chaleur et de l'électricité à l'aide d'un moteur à gaz V12 et d'un générateur.
économie d'énergie de 26 %
4000 MWh/an d'électricité durable ou 22 % de la consommation totale = production d'électricité de 1140 ménages
68 % des besoins en chaleur du bâtiment
réduction de CO2 de 700 tonnes/an
Climat et infrastructure
La toiture du campus kennedylaan est verte, c'est-à-dire qu'elle agit comme un tampon contre les eaux de pluie. Il s'agit au total de près de 7000 m2 de toiture verte.
bassins d'orage élargis à 245 m3
réduction de CO2 de 8,4 tonnes/an
Climat et infrastructure
Notre blanchisserie est connectée à un réseau de vapeur. Nous optons pour des alternatives plus vertes comme des sèches-linges sur pompe à chaleur.
économie de gaz de près de 200 MWh/an
réduction de CO2 de près de 40 tonnes/an
Climat et infrastructure
Nous encourageons nos collaborateurs à faire leurs trajets domicile - travail à vélo. Nous investissons dans une amélioration continue de l'infrastructure pour vélos. Nous prévoyons aussi une indemnisation vélo maximale. Pour assurer la sécurité de nos cyclistes, nous offrons gratuitement des contrôles techniques des vélos, des gilets fluorescents et un plan de sécurité pour les déplacements domicile - travail.
Nature et santé
Avec la campagne « Natuur op voorschrift » (Nature sur prescription), nous souhaitons réduire l'écart entre la nature et les patients, visiteurs et collaborateurs. Nous favorisons la connexion, l'exercice physique et l'amélioration de la santé physique et mentale chez un large public de la région.
En tant qu'hôpital de grande envergure, nous sommes conscients de notre impact environnemental. Convaincus que des actions concrètes peuvent contribuer à des soins durables et de qualité supérieure, nous prenons des mesures pour réduire au maximum notre empreinte écologique.
Avec d'autres acteurs de la santé, nous participons activement au Green Deal Duurzame Zorg [Pacte vert Soins Durables]. Un engagement avec le gouvernement flamand pour mettre sur pied des projets durables. Couvrant une période de trois ans, le coup d'envoi de ce pacte a été donné en 2023.
Les thèmes sont les suivants :
Le suivi du projet est effectué par le groupe de travail durable.
Notre expert interne en gestion d'énergie collabore à des projets d'amélioration énergétique. Il assure l'optimisation des techniques actuellement présentes.
Ses missions se composent notamment :
La combinaison entre techniques alternatives et suivi poussé des installations ont permis de réduire la consommation de gaz et d'électricité de 20 % comparé à l'année 2017.
Nous informons et impliquons nos collaborateurs en matière de développement durable :
Nous impliquons nos collaborateurs dans les défis liés à la consommation énergétique via des renseignements ciblés. Nous sommes transparents quand il s'agit de communiquer notre consommation d'énergie et partageons des méthodes selon lesquelles les collaborateurs peuvent contribuer à une économie d'énergie. En plus, nous analysons les propositions qu'ils font en termes d'économie d'énergie pour pouvoir les mettre en place autant que possible. Nous encourageons nos collaborateurs à prendre les escaliers quand l'ascenseur n'est pas une nécessité.
Afin de poursuivre nos efforts en direction d'un monde neutre en CO2, nous nous basons sur un plan directeur énergie. Il offre un repère dans nos choix techniques au sein de nos nouveaux projets de construction ou investissements de remplacement.
À l'occasion de la construction d'une nouvelle aile, nous prévoyons un concept Full Electric :
Deel op