Un enfant a de la fièvre lorsque sa température corporelle rectale est égale ou supérieure à 38 °C. La fièvre est un signal, pas une maladie.
Il est important de vérifier le comportement de votre enfant, son apparence et l’éventuelle présence d’autres symptômes.
Il n’est pas toujours nécessaire de donner des antipyrétiques à un enfant qui a de la fièvre. Observez surtout son état général.
Comment mesurer la fièvre ?
- Chez les jeunes enfants jusqu’à cinq ans : température rectale, c’est-à-dire dans l’anus.
- Chez les enfants à partir de cinq ans : température axillaire, c’est-à-dire sous l’aisselle.
Que donner en cas de fièvre ?
- Paracétamol
- 15 mg/kg/dose
- de préférence en sirop
- maximum 4 fois en 24 heures avec minimum 4 heures entre 2 prises
- Ibuprofen
- 10 mg/kg/dose
- maximum 3 fois en 24 heures avec minimum 6 heures entre 2 prises
- pas pour les enfants de moins de 3 mois, avec un poids inférieur à 6 kg ou en cas de déshydratation
En cas de besoin, les deux médicaments peuvent être alternés.
Quand devez-vous consulter un médecin ?
- 0 - 1 mois : température > 38 °C.
- 1 - 3 mois : température > 38 °C, contrôle dans les 24 heures.
- 3 - 12 mois : température > 38,5 °C pour plus de 24 heures ou plus tôt en cas de signaux d’alarme.
- > 1 ans : température > 38,5 °C pour plus de 72 heures ou plus tôt en cas de signaux d’alarme.
Quels sont les signaux d’alarme ?
- L’enfant a l’air très malade.
- L’enfant a des convulsions.
- L’enfant a le souffle court.
- L’enfant ne s’alimente ou ne s’hydrate plus ou moins de la moitié.
- L’enfant ne cesse de vomir.
- L’enfant est déshydraté : lèvres sèches, muqueuses sèches, couches sèches avant midi, yeux enfoncés ou fontanelle enfoncée.
- L’enfant a le teint très pâle ou terne.
- L’enfant est somnolent ou a du mal à se réveiller.
- L’enfant parle de manière confuse.
- L’enfant montre des signes de raideur de la nuque.
- L’enfant a de petites tâches en forme de points et de couleur bleue-rouge sur la peau. Ces tâches ne disparaissent pas en appuyant dessus.
- L’enfant a mal lorsque vous le touchez.
- L’enfant pleure différemment (cri aigu ou affaibli).