Le schéma de vaccination de base offre un aperçu des vaccins recommandés aux enfants pour une protection optimale contre les douze maladies infectieuses vaccinables. Le schéma détermine l’âge préférentiel pour se faire vacciner contre une certaine maladie.
Le vaccin contre la polio est le seul à être légalement obligatoire.
Pour l’administration d’un vaccin, vous avez le libre choix entre le bureau de consultation de Kind en Gezin, votre médecin généraliste ou votre pédiatre. Kind en Gezin octroie gratuitement un certain nombre de vaccins.
Consultez le schéma de vaccination pour enfants (en néerlandais)
Parallèlement aux vaccins de base, vous trouverez ci-dessous quelques vaccins supplémentaires qui peuvent être donnés aux enfants. Informez-vous du coût et du remboursement auprès de votre médecin généraliste ou votre pédiatre.
Pour plus d’infos, nous vous renvoyons au site Web de l’association flamande de pédiatrie (en néerlandais).
L’infection méningocoque type B peut entrainer une méningite et/ou une septicémie. Plutôt rare, la maladie a toutefois de très graves conséquences.
Le Conseil Supérieur de la Santé préconise la vaccination aux enfants entre 0 et 5 ans et entre 15 et 19 ans.
Schéma de vaccination, en fonction de l’âge auquel la première dose a été donnée :
Le Conseil Supérieur de la Santé conseille de remplacer le vaccin contre le méningocoque C, qui est actuellement donné par Kind & Gezin à 15 mois, par le vaccin contre les méningocoques ACWY (Nimenrix) en dose unique.
À partir de l’âge de 2 ans, le choix peut également être porté sur Menveo.
La varicelle est très fréquente. Alors que souvent, elle n’entraine aucune complication, nous constatons toutefois une évolution vers le haut donnant lieu à des hospitalisations de longue durée.
Schéma de vaccination :
Dans certains cas, une infection grippale peut entrainer de plus graves symptômes ou des complications. C’est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les enfants qui présentent un risque accru d’évolution plus grave de la maladie ou qui courent davantage de risque d’être sujet à des complications.
Schéma de vaccination :
Ces vaccins doivent être retirés chez le pharmacien, sur prescription médicale.
Contactez notre Clinique du voyage ou l’Institut de Médecine Tropicale.
Deel op