Une chute ou un coup à la tête peut provoquer une commotion cérébrale.
Cela peut engendrer :
Ces symptômes sont souvent passagers.
Vous observez des maux de tête toujours plus sévères, des nausées ou vomissements continus, une confusion ou somnolence ? Contactez votre médecin généraliste (de garde) ou les urgences.
Les 24 premières heures qui suivent une commotion cérébrale, il faut régulièrement contrôler votre état. Ne rentrez pas chez vous seul(e) et ne restez pas seul(e) après votre sortie d'hôpital.
En cas de maux de tête, prenez les antidouleurs comme le médecin vous les a prescrits. Si vous prenez des antidouleurs sur votre propre initiative, prenez uniquement du paracétamol. De nombreux autres antidouleurs ont des effets secondaires sur la coagulation du sang.
De très nombreux symptômes peuvent se présenter dans la période suivant immédiatement l'incident. Vous pourriez avoir des maux de tête, des vertiges, souffrir de fatigue, être particulièrement sensible à la lumière et au bruit, voir double, souffrir d'une réflexion plus lente, avoir des problèmes de concentration, être irritable et distrait(e).
Vos symptômes ne s'atténuent pas après quelques jours, voire s'aggravent ? Mettez-vous en relation avec un médecin.
Une lésion cérébrale acquise est une blessure au cerveau qui apparait soudainement après un accident, un AVC, une tumeur ou une autre cause affectant le cerveau.
Cette lésion peut impacter la motricité, le langage, la capacité d'apprentissage ou le fonctionnement quotidien. Les symptômes dépendent souvent de la gravité et du lieu de la lésion.
Une partie de ces problèmes peuvent se rétablir spontanément les deux premières années après la lésion cérébrale. Dans d'autres cas, ils sont permanents.
La rééducation est primordiale pour favoriser le rétablissement.
Prenez des antidouleurs sur avis du médecin traitant ou généraliste.
Votre médecin généraliste reçoit un rapport de votre visite aux urgences de l'az groeninge. Vous pouvez vous adresser à lui/elle en cas de questions.
Attention : dans des cas spécifiques, le traitement et l'avis de votre médecin traitant peuvent être différents. Dans ce cas, respectez toujours ses instructions !
Dag | Uren | Opmerkingen |
---|---|---|
Ve: | 8:30 - 12:30, 13:15 - 17:00 |
ou
CAR Overleie VZW
Centre de rééducation ambulante
Overleiestraat 57, 8500 Courtrai
tél. 056 35 18 52
info@rcoverleie.be
Deel op