Respectez les 10 commandements des chaussures pour enfant afin d'éviter les douloureux problèmes de pieds comme les ampoules, callosités et malformations.
- Mesurez toujours ses deux pieds, car la plupart des enfants ont deux pointures différentes.
- Les chaussures pour enfant doivent bien chausser dès le début, c'est-à-dire qu'elles doivent être confortables dès le début. Ne laissez pas votre enfant porter des chaussures usagées et n'espérez pas qu'il les assouplisse au fur et à mesure qu'il les porte.
- La plupart des enfants ne développent qu'entièrement leur voûte plantaire à la fin de l'école primaire. Les chaussures ne jouent donc aucun rôle dans le développement de la voûte plantaire.
- Les enfants doivent porter des chaussures qui épousent la forme de leurs pieds tout en laissent suffisamment d'espace pour remuer tous les orteils.
- Assurez-vous que les chaussures disposent d'un espace d'une largeur de pouce entre l'extrémité du gros orteil et le bout des chaussures.
- Le talon doit s'ajuster au pied sans toutefois glisser.
- La semelle des chaussures doit protéger le pied contre les lésions tout en absorbant les chocs.
- Les chaussures doivent être fabriquées à partir d'un matériau souple et respirant, comme le cuir.
- Les chaussures doivent disposer d'assez d'espace pour le pied d'enfant qui grandit.
- Une paire de chaussures qui convient ne peut provoquer d'ampoules, de callosités ou de malformations.
Quelques observations :
- De bonnes chaussures ne riment pas forcément avec des chaussures chères.
- Les nourrissons et enfants en bas âge qui rampent n'ont pas besoin de chaussures. Ils ont uniquement besoin de pantoufles ou de chaussettes douces pour garder les pieds au chaud.
- Dans le jardin et à l'intérieur du domicile, les enfants en bas âge qui marchent n'ont pas besoin de chaussures. S'ils en portent malgré tout, assurez-vous qu'elles ne disposent pas d'un semelle trop lourde ou trop antidérapante qui pourrait les faire tomber.
Brochure aux patients du Centre orthopédique de Courtrai, basée sur une brochure aux patients de l'AOFAS (American Orthopaedic Foot and Ankle Society). Avec l'aimable autorisation de l'AOFAS.