À ce jour, il n'existe pas encore de traitement curable pour le SFC et la fybromyalgie. Vous pouvez toutefois y contribuer pour stabiliser les symptômes et améliorer votre qualité de vie et votre fonctionnement.
Au cours du traitement, l'accent est surtout mis sur la réduction des fluctuations symptômatiques et sur une activité dosée. Après avoir atteint un état de santé plus stable, vous serez aidé(e) à renforcer à nouveau votre niveau d'activités.
L'équipe poursuit une approche centrée sur le patient. Au sein du programme de traitement, les volets pscychologique et physique vous permettent de réfléchir à des objectifs réalisables sur le court et le long terme.
Les traitements scientifiquement prouvés pour la fibromyalgie sont : la thérapie comportementale cognitive et la rééducation physique. Ces traitements se concentrent surtout sur les facteurs qui maintiennent et accentuent les symptômes. Le traitement dure trois mois.
Lors de la thérapie comportementale cognitive, vous réfléchirez à l'impact de vos pensées et de vos activités sur vos symptômes. L'équipe identifiera les pensées et comportements qui n'aident pas au moyen de devoirs et de discussions de groupe. Dans une deuxième phase, l'équipe et vous examinerez comment les remplacer par des pensées et des comportements plus positifs. Les participants déterminent leurs propres objectifs qu'ils poursuivent pas à pas.
La rééducation physique a pour objectif de reconstruire progressivement la condition et la force physique. L'équipe tiendra compte de la réaction de votre organisme lorsque vous faites des efforts.
Le traitement ne peut qu'être une réussite si vous parcourez l'intégralité du traject depuis l'établissement du diagnostic jusqu'à la fin du traitement. Pour atteindre vos objectifs individuels, votre propre engagement est indispensable au sein de ce trajet.