Le comité médico-pharmaceutique met tout en place pour permettre une utilisation rationnelle des médicaments afin d'assurer la plus grande sécurité et efficacité possible lors de leur livraison, prescription et l'administration à l'hôpital.
Standardiser les procédures en matière d'usage de médicaments.
Proposer des mesures en vue d'améliorer l'usage de médicaments et de prévenir les erreurs de prescription.
Poursuivre une prescription et une livraison de médicaments aussi surs que possible.
Réduire les erreurs dans les médicaments par le soutien d'un pharmacien clinique.
Organiser des groupes de travail au sein de l'hôpital et entre les différents hôpitaux pour répandre à grande échelle les expériences positives dans l'usage de médicaments. Cela permet de mieux comprendre les problèmes, mais aussi les solutions pour les résoudre.
Rendre des avis sur la mise en place de logiciels en vue d'automatiser la supervision des prescriptions et de l'usage des médicaments.
Missions
Établir et conserver un formulaire thérapeutique. Il s'agit d'une liste obligatoire de médicaments choisis de manière murement réfléchie et économiquement responsable. Ils sont disponibles en permanence pour pouvoir répondre aux besoins diagnostics et thérapeutiques.
Analyse de la consommation des médicaments à l'hôpital, par classe de médicaments, par service et par médecin-prescripteur et joint d'un rapport de l'analyse avec une évaluation comparative par rapport aux autres hôpitaux. Les résultats de cette analyse sont régulièrement transmis au médecin-prescripteur, gestionnaire, directeur, président du Conseil médical et Comité d'hygiène hospitalière.
Établissement d'un rapport annuel (avec évaluation des fournisseurs) comprenant les éléments suivants :
Consommation des médicaments dans l'hôpital par classe de médicaments, par service et par médecin-prescripteur avec indication séparée de la consommation de médicaments génériques.
Analyse des anomalies par rapport aux modèles de consommation comparatifs et par rapport aux références nationales et internationales des pathologies similaires.
Mesures prises en vue d'établir des prescriptions plus rationnelles telles que visées au point 1 et basées sur les analyses visées au point 2.
Tableaux annuels comparatifs et résultats des mesures prises dans le temps telles que visées au point 3.
Diffusion du rapport annuel au personnel médical.
Coordonner les stratégies du comité médico-pharmaceutique et du comité d'hygiène hospitalière en ce qui concerne la prescription des antibiotiques.
Politique
Une utilisation rationnelle des médicaments pour assurer la plus grande sécurité et efficacité possible dans la livraison, la prescription et l'administration des médicaments à l'hôpital.
Usage efficace et acquisition de médicaments d'une manière rationnelle, scientifiquement fondée et économiquement responsable.
Soins continus par une prise en charge transmurale optimale et une bonne communication avec tous les acteurs de première ligne.