Lors de la consultation de plongée, le médecin spécialiste examine votre cœur et vos poumons. C'est important pour anticiper un éventuel problème chez les plongeurs.
Vous souhaitez vous essayer à la plongée ? Dans ce cas, vous devez vous soumettre à un examen médical obligatoire.
Vous êtes un plongeur professionnel ou amateur de plus de 45 ans ? Dans ce cas, vous devez vous soumettre à un examen tous les cinq ans.
Vous avez subi un accident de plongée ? Un screening établit votre capacité à poursuivre vos activités de plongée ou la nécessité à adopter certaines mesures.
Lors du screening, le médecin spécialiste effectue un électrocardiogramme ainsi qu'une épreuve d'effort. Ces examens lui permettent d'exclure des problèmes cardiaques sous-jacents. Le médecin spécialiste effectue également une échocardiographie. Vous souffrez de problèmes cardiaques, d'une tension élevée, d'une insuffisance cardiaque, de problèmes aux valves cardiaques ou de diabète ? Dans ce cas, le médecin peut également prévoir des examens cardiaques supplémentaires et des conseils sur mesure.
Le médecin contrôlera également votre fonction pulmonaire au moyen d'un examen de la fonction pulmonaire. Celui-ci permet de vous conseiller correctement en cas de dépistage de problèmes pulmonaires sous-jacents tels que l'asthme ou la BPCO.