Le traitement et la guérison d’une brûlure varie en fonction des éléments suivants :
- la profondeur (1er, 2e, 3e degré)
- l’étendue (la superficie)
- la partie du corps (la main, la jambe, …)
- la cause (liquide, objet, flamme, soleil, …)
- la durée de l’action de la chaleur
Un bon traitement efficace peut être douloureux et long, mais est nécessaire afin de réduire autant que possible les effets secondaires tels que formation de cicatrices et infections.
Bon à savoir
- Buvez en suffisance. Lorsque vous souffrez d’une brûlure de la peau, vous avez tendance à perdre beaucoup d’eau.
- Pendant les premières 48 heures, il arrive que l’aspect, la gravité et la superficie d’une brûlure se modifient. Lorsque vous apposerez un nouveau bandage, il se peut, par conséquent, que votre brûlure ait gagné en volume et/ou ait changé d’apparence.
- Il est possible que votre bandage n’ait pas très bel aspect. Cela arrive souvent lorsque la pommade que vous appliquez sur votre brûlure se mélange à l’humidité qui s’en dégage.
- Les brûlures des 1er et 2e degrés peuvent être douloureuses. Les brûlures du 3e degré, en revanche, sont la plupart du temps indolores.
- Une brûlure de la peau peut provoquer des démangeaisons. Il n’existe pas de traitement pour ces démangeaisons, mais les conseils suivants peuvent permettre de soulager la gêne qu’elles provoquent.
- Ne vous habillez pas trop chaudement et portez des vêtements amples ;
- Chez vous, veillez à ce que la température ambiante ne soit pas trop élevée ;
- Séchez votre peau en utilisant une serviette douce ;
- Utilisez une crème hydratante ;
- En cas de fortes démangeaisons, votre médecin pourra vous prescrire un traitement spécifique.
- Il faut compter entre 1,5 et 2 ans chez les adultes, et entre 2 et 4 ans chez les enfants, pour que la plaie guérisse et que la rougeur disparaisse.
- Parfois, les brûlures guérissent difficilement et forment un tissu cicatriciel. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien et examiner avec lui les options permettant de rendre ce tissu cicatriciel moins visible.
Traitement
- Vous pouvez prendre un antalgique une demi-heure avant de remplacer votre bandage afin que la douleur soit davantage supportable pendant cette opération.
- Pour que l’opération soit plus confortable pour vous, vous pouvez enlever votre bandage en le plongeant dans de l’eau.
- Avant de remettre de la pommade sur votre brûlure, éliminez les traces de pommade restantes avec de l’eau courante propre ou du chlorure de sodium (en vente en pharmacie).
- Lorsque votre brûlure est guérie mais que votre peau reste rouge à cet endroit, veillez à bien la soigner et la protéger en lavant les résidus de savon et les croûtes. Après la guérison, veillez à bien hydrater votre peau au moyen d’une crème hydratante (Nivea®, Pruribase®, …).
- N’exposez jamais une brûlure au soleil sans protection. Utilisez toujours une crème solaire avec un indice de protection élevé (40 ou plus) ou un écran solaire jusqu’à guérison de la lésion et disparition des rougeurs.
Quand contacter votre médecin traitant?
- Si vous présentez des signes d’infection :
- fièvre;
- votre plaie ou la région qui l’entoure est rouge, gonflée ou chaude au toucher;
Si vous envisagez de prendre des antalgiques, demandez d’abord conseil à votre médecin traitant ou votre médecin de famille.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin! N’essayez jamais d’ajuster ou d’enlever vous-même votre plâtre.