La plupart du temps, un saignement de nez disparaîtra de lui-même ou moyennant l’application de quelques mesures simples, mais dans des situations exceptionnelles et dans un cas spécifique de saignement, il est préférable que vous contactiez votre médecin de famille.
Que faire si vous avez le nez qui saigne?
- Restez calme, sinon votre pression sanguine va augmenter et votre nez va saigner plus abondamment encore.
- Asseyez-vous dans une position légèrement penchée vers l’avant et crachez le sang qui circule dans votre nasopharynx.
- Ensuite, mouchez-vous bien afin d’évacuer les caillots qui pourraient être encore présents. Attention : après cela, évitez d’encore vous moucher !
- Pincez-vous le nez juste en dessous de l’os nasal. Exercez une légère pression, et maintenez-la au moins 10 à 30 minutes. Pendant ce temps, respirez calmement par la bouche.
- Si cette opération n’a pas permis d’interrompre vos saignements de nez, répétez-la à nouveau pendant 10 à 30 minutes.
- Si le saignement de nez s’est arrêté, laissez votre nez se récupérer pendant deux jours. Ne vous mouchez donc pas, ni ne fourrez les doigts dans votre nez.
Bon à savoir
- N’enlevez pas le tampon nasal hémostatique avant un délai de 48 heures, voire davantage si votre médecin vous le recommande.
- N’enlevez jamais le tampon vous-même, y compris si votre nez se remet à saigner.
- Essayer d’éviter d’éternuer et de vous moucher.
- Évitez les boissons chaudes pendant les premières 24 heures.
- Évitez les mouvements de tête soudains et violents et évitez également de vous pencher en avant, car cela augmenterait l’afflux de sang dans votre tête.
- Crachez le sang que vous avez en bouche. Si vous l’avalez, vous risquez d’être pris(e) de nausées et de vomissements.
- Chez vous, veillez toujours à ce que l’air ambiant soit suffisamment humide.
Quand contacter votre médecin traitant?
Si votre nez continue de saigner alors que vous avez exercé correctement une pression sur vos narines pendant 10 à 60 minutes, il est préférable que vous vous rendiez chez votre médecin traitant ou au services des urgences. Votre médecin examinera la situation et décidera de vous placer dans le nez une compresse hémostatique, un tampon nasal, … ou de cautériser le vaisseau sanguin. S’il n’y a pas de saignement actif, il est possible qu’aucun traitement ne vous soit administré pour votre nez. Contactez votre médecin traitant immédiatement si, en plus de saignements nasaux, vous souffrez de douleurs à la poitrine, de douleurs dans les jambes lorsque vous marchez, de maux de tête, … ou si votre nez se met spontanément à saigner après que vous avez pris des anticoagulants.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.