Il existe plusieurs manières de soigner une contusion ou une fracture au doigt :
- poser une attelle recouvrant le doigt blessé et le doigt le plus proche à l'aide d'un bandage auto-adhérant ;
- poser une attelle de Zimmer. Une attelle de Zimmer est un disque en aluminium dont le bas est recouvert d’une mousse molle à placer au-dessus du doigt cassé. L’ensemble du dispositif est stabilisé par un bandage ;
- poser une attelle de Mallet (doigt de Mallet).
Bon à savoir
- Mettez le doigt cassé ou contusionné le plus possible en hauteur afin de prévenir douleurs et gonflements.
- Ne portez pas de bijoux au doigt cassé.
- Pour réduire le gonflement et soulager la douleur, mettez de la glace sur le doigt pendant vingt minutes, et ce jusqu’à cinq fois par jour. Posez un sachet de glaçons ou un cold-pack sur votre blessure. Ne le mettez jamais en contact direct avec votre peau mais emballez-le dans une serviette afin d’éviter les blessures occasionnées par le froid.
- Si votre bandage est sale ou mouillé, vous pouvez le remplacer.
Mettre un nouveau bandage
Si vous utilisez une attelle ordinaire
Attention : lorsque vous mettez un bandage, gardez vos articulations libres afin de pouvoir plier vos doigts comme vous le voulez.
Si vous utilisez une attelle en aluminium
Attention : lorsque vous mettez un nouveau bandage, ne pliez en aucun cas votre doigt blessé.
Si vous utilisez une attelle de Mallet
Attention : pendant une période de six à huit semaines, votre doigt doit TOUJOURS être tendu lorsque vous posez ou remplacez l’attelle. Passé ce délai, vous devrez encore porter l’attelle la nuit pendant quatre semaines.
Exercices
Après une période d’immobilisation, vous devez entraîner activement votre doigt blessé afin qu’il retrouve toute sa mobilité. Les meilleurs exercices à cet effet consistent à plier vos doigts et à serrer le poing, puis à le relâcher. Vous pouvez également serrer une balle molle entre vos doigts. Faites attention à ne pas surcharger votre doigt blessé.
Si vous envisagez de prendre des antalgiques, demandez d’abord conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin de famille.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin!