Votre déchirure cutanée a été nettoyée et désinfectée. S’il restait un lambeau cutané, celui-ci a été remis en place le mieux possible. Nous avons apposé un bandage en silicone (Mepitel) sur votre blessure et l’avons recouvert d’une compresse et d’un pansement.
Bon à savoir
- Nettoyer une plaie est plus important que la désinfecter. Pour nettoyer une plaie, vous pouvez utiliser :
- de l’eau courante propre ou
- du chlorure de sodium (en vente en pharmacie sans prescription) ou
- un détersif (en vente en pharmacie sans prescription)
- Pour savoir comment désinfecter au mieux votre blessure, suivez les conseils de votre médecin. Celui-ci vous recommandera généralement des produits tels que Hibidil® ou Isobétadine® (en vente en pharmacie sans prescription).
- Si le besoin l’exigeait, un vaccin antitétanique vous aura été administré. Les premiers jours, ce vaccin peut engendrer une certaine raideur ou douleur à l’endroit où il a été injecté.
Traitement de la plaie
- Le bandage en silicone doit rester en place pendant une semaine.
- Inspectez votre blessure tous les jours mais veillez à ne pas déplacer le bandage en silicone.
- Il n’est plus nécessaire de désinfecter.
Pour les déchirures cutanées plus profondes, c’est un autre traitement qui est prévu. Suivez les instructions de votre médecin !
Quand contacter votre médecin traitant?
- Si vous présentez des signes d’infection :
- fièvre;
- votre plaie ou la région qui l’entoure est rouge, gonflée ou chaude au toucher;
- pus.
Si vous envisagez de prendre des antalgiques, demandez d’abord conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin de famille.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin!