Le traitement d’une fracture de la clavicule peut prendre la forme d’un bandage en 8 de chiffre (bandage claviculaire) et/ou d’une écharpe. Grâce à ces bandages d’immobilisation, votre clavicule pourra guérir dans une position correcte.
Bon à savoir
- Évitez les mouvements au niveau de l’épaule pendant les 3 premières semaines. Essayez de soulager votre côté blessé. Si la douleur le permet, vous pouvez commencer des exercices de mobilisation pendulaire.
- Les trois premières semaines, ne retirez votre bandage en 8 que pour vous laver. Pendant que vous vous lavez, soyez prudent(e) et n’effectuez pas de mouvements brusques avec votre côté blessé.
- Lorsque vous enfilez un pull ou un T-shirt, passez d’abord le bras du côté de votre clavicule blessée, puis passez l’autre bras. Lorsque vous vous déshabillez, procédez dans l’ordre inverse : d’abord le côté non blessé, puis le côté blessé.
- Étirez toujours ce bandage suffisamment afin que vos épaules soient projetées vers l’arrière. Tirez jusqu’à atteindre la marque indiquée par la personne qui vous a soigné(e).
- Afin d’éviter les blessures par frottement au niveau des aisselles, vous pouvez porter ce bandage au-dessus d’un T-shirt.
- Ce bandage se porte entre 3 et 5 semaines. Si la douleur le permet, vous pouvez le retirer avant d’aller dormir à partir de la 4e semaine.
- Si votre médecin vous a conseillé de porter une écharpe, nous vous recommandons d’en sortir votre coude 3x par jour, de laisser pendre votre bras en toute décontraction pendant quelques minutes, de plier ensuite 5 fois votre coude et de tourner quelques fois votre avant-bras.
- Pour réduire le gonflement et soulager la douleur, mettez de la glace sur la blessure pendant vingt minutes, et ce jusqu’à cinq fois par jour. Posez un sachet de glaçons ou un cold-pack sur votre blessure. Ne le mettez jamais en contact direct avec votre peau mais emballez-le dans une serviette afin d’éviter les blessures occasionnées par le froid.
- Il est raisonnable de ne reprendre le sport qu’après 6 semaines.
Si vous envisagez de prendre des antalgiques, demandez d’abord conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin de famille.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin!