Pour traiter une fracture ou une grosse entorse (distorsion) au bras, une option consiste à poser un plâtre, qui permettra une bonne guérison de votre bras. Qui plus est, un bon plâtre d’immobilisation réduira considérablement la douleur.
Bon à savoir
- Lorsque vous marchez, portez votre bras en écharpe afin que votre poignet soit plus haut que votre coude. Cela empêchera vos doigts de gonfler.
- Ne portez pas de bijoux (bagues) à vos doigts pendant que vous portez un plâtre. Les bijoux peuvent en effet perturber la circulation sanguine, ce qui pourrait entraîner un gonflement de vos doigts.
- Bougez vos doigts régulièrement.
- Si votre plâtre recouvre également votre coude, formez régulièrement des cercles avec votre épaule pendant que votre bras se repose dans l’écharpe.
- Tâchez d’éviter que votre plâtre entre en contact avec de l’eau car il n’est pas hydrorésistant.
- Si vous souffrez de démangeaisons, n’introduisez jamais d’objets tranchants dans votre plâtre car vous pourriez vous blesser. Pour soulager les démangeaisons, il est préférable d’insuffler de l’air frais (jamais de l’air chaud !) à l’intérieur de votre plâtre au moyen d’un sèche-cheveux.
- Pour réduire le gonflement et soulager la douleur, mettez de la glace sur votre bras pendant vingt minutes, et ce jusqu’à cinq fois par jour. Posez un sachet de glaçons ou un cold-pack sur votre blessure. Ne le mettez jamais en contact direct avec votre peau mais emballez-le dans une serviette afin d’éviter les blessures occasionnées par le froid.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin! N’essayez jamais d’ajuster ou d’enlever vous-même votre plâtre.