Les ligaments maintiennent les os ensemble et préviennent les mouvements extrêmes des articulations. Une entorse à la cheville se manifeste lorsque la cheville s'incline trop fortement dans une certaine direction. Les ligaments de la cheville s'endommagent, voire se déchirent complètement.
Les entorses à la cheville peuvent se présenter pendant les activités normales quotidiennes, mais sont souvent la conséquence d'une activité sportive.
Les causes fréquentes sont :
Facteurs de risque supplémentaires pour une entorse à la cheville :
Les symptômes typiques sont la douleur et le gonflement. Un peu plus tard, des ecchymoses peuvent apparaitre. Souvent, il y a une perte de fonction ; les mouvements sont douloureux et les activités ne peuvent plus être poursuivies. En cas de lésions plus graves, marcher devient difficile, voire impossible.
Le diagnostic est généralement posé sur base des symptômes et de l'examen physique. Il est parfois difficile de déterminer la survenue ou non d'une fracture supplémentaire.
PEACE : Protection, Elevation, Avoid anti-inflammatories, Compression et Education.
LOVE: Load, Optimism, Vascularisation et Exercise.
La transition vers cette phase ne dépend pas du temps en soi, mais de l'évolution du processus de guérison. Une personne dont la première phase ne se passe pas bien, n'a rien à gagner à transiter vers cette prochaine phase. Durant celle-ci, un accompagnement par un(e) kinésithérapeute peut s'avérer particulièrement utile.
Après une entorse à la cheville, la durée de convalescence est très variable. Il est donc difficile de faire des anticipations :
Une sérieuse entorse à la cheville, une fracture-avulsion et un traitement médiocre sont les causes les plus importantes d'un rétablissement retardé. Une entorse à la cheville peut évoluer jusqu'à un an après le traumatisme. La plupart d'entre elles guérissent toutefois sans traitement opératoire.
En cas de gêne persistante, il est surtout utile de déterminer s'il y a encore de l'évolution. Si la gêne diminue progressivement, un peu plus de patience est souvent assez. Il faut éviter la surcharge. La kinésithérapie et une attelle de cheville peuvent être très utiles.
Une gêne qui ne diminue pas, indique souvent la stagnation du processus de rétablissement. Dans ce cas, il faut envisager une période de repos et de protection supplémentaire. Des béquilles, une incapacité de travail et une immobilisation peuvent être envisagées. En cas de gêne importante, un contrôle par un médecin doit être considéré. Ce sera également l'occasion d'évaluer la présence d'autres lésions.
Un petit groupe de patients récidive malgré un traitement adéquat et refait des entorses à la cheville. Dans ce cas, nous parlons d'une instabilité à la cheville.
Deel op