Éventuelles complications lors d'une anesthésie péridurale :
Chute de tension temporaire
La médication peut provoquer une chute de tension. C'est la raison pour laquelle une perfusion est nécessaire avant la mise en place de la péridurale. Cette perfusion a pour but de vous hydrater d'une part et de vous administrer une médication pour faire remonter votre tension (au besoin) d’autre part.
Jambes chaudes en engourdies
Il ne s'agit pas vraiment d'un effet secondaire, mais plutôt d'un signe que l'anesthésie commence à faire de l'effet : vos jambes sont chaudes et engourdies. C'est un phénomène temporaire qui disparaîtra dès que l'anesthésie diminuera. C'est la raison pour laquelle le personnel infirmier vous demandera de rester au lit après la pose de la péridurale. Vous aurez moins de force dans les jambes, mais encore assez pour pousser.
Démangeaisons
Les démangeaisons sont un effet secondaire d'un des analgésiques. C'est totalement inoffensif.
Mal de tête
Les maux de tête ne se présentent que dans des cas exceptionnels lorsque l'anesthésiste introduit accidentellement son aiguille un peu trop profondément dans l'espace épidural, créant ainsi une incision dans la membrane dure qui enrobe la moelle épineuse. Un petite quantité de liquide de la moelle épineuse fuitera dans l'espace épidural, entraînant un mal de tête très typique. Ce mal de tête se manifeste lorsque vous êtes assise et disparaît lorsque vous êtes couchée. Si l'anesthésiste a piqué trop profondément, il vous en fera part. Si les symptômes sont sévères et ne disparaissent pas spontanément après avoir bénéficié de repos et après avoir bu de l'eau en abondance, l'anesthésiste traitera ces maux de tête au besoin.
Mal de dos
Une douleur pressante peut se présenter à hauteur du lieu de ponction, suite à une légère contusion des tissus. C'est un symptôme tout à fait anodin qui disparaîtra spontanément.
Uriner
Il peut être difficile d'uriner spontanément. C'est pourquoi la sage-femme posera une sonde vésicale un quart d’heure après la mise en place de l'épidurale (lorsque l'anesthésie fait bien effet).