Une opération comporte toujours un certains risques. Heureusement, les complications graves sont rares. Ci-dessous, nous donnons une brève description des complications pouvant se présenter suite à une chirurgie du prolapsus.
Hémorragie per ou postopératoire
L’opération est toujours accompagnée de légers saignements. Si vous perdez trop de sang pendant l’opération, une supplémentation martiale ou une transfusion sanguine peut s’avérer nécessaire. Une hémorragie secondaire peut se manifester dans le vagin. En règle générale, l'organisme est capable de se rétablir, mais le convalescence peut durer plus longtemps. En cas de grave hémorragie secondaire, une deuxième opération peut être nécessaire.
Infection
La cicatrice peut s’infecter par la présence de bactéries. En cas de fièvre, rougeurs ou pertes vaginales malodorantes, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Cystite
Il est possible qu’une infection se manifeste suite à la sonde introduite dans la vessie pendant l’opération.
Thrombose
Une opération augmente le risque de formation de caillots dans les veines. Après l’opération, essayez de marcher dans les plus brefs délais. Portez également les bas de contention pour prévenir ce problème.
Lésions aux uretères, intestins, vaisseaux sanguins ou nerfs
Il est extrêmement rare que les uretères, intestins ou vaisseaux sanguins soient endommagés pendant l’opération. Lors d’une enchevêtrement sévère entre la vessie et le vagin, de telles complications se manifestent toutefois plus fréquemment. Elles peuvent généralement être traitées facilement, mais demandent des soins supplémentaires et une plus longue période de convalescence.
Érosion de la maille synthétique
Si une maille synthétique (bandelette) a été placée pendant l’intervention, le faible risque que celle-ci devienne visible à travers la paroi vaginale avec le temps n’est pas à exclure. Cela peut entrainer une sécrétion vaginale et/ou des pertes de sang.