Une opération comprend toujours certains risques, mais heureusement, les complication graves sont rares. Ci-dessous, nous décrivons brièvement les complications peuvant se manifester suite à une chirurgie du prolapsus.
Hémorragie pendant ou après l’opération
L’opération s’accompagne toujours de légères hémorragies. Si vous perdez trop de sang pendant l’opération, il pourrait être nécessaire de procéder à une transfusion sanguine ou de vous administrer du fer. Une hémorragie secondaire peut se présenter dans le vagin. De manière générale, le corps traite naturellement le saignement, mais dans ce cas, le rétablissement est plus long. En cas de grave hémorragie, une deuxième opération peut s’avérer nécessaire.
Infection
La cicatrise peut s’infecter suite à la présence de bactéries. N’hésitez pas à prendre contact en cas de fièvre, de rougeurs ou de pertes vaginales malodorantes.
Cystite
Dans certains cas, une infection urinaire peut survenir suite à la sonde qui a été posée dans la vessie pendant l’opération.
Thrombose
Lors d’une opération, le risque de formation de caillots sanguins dans les veines est plus élevé. Tentez de marcher le plus vite possible après l’opération et portez des bas de contention pour éviter la thrombose.
Dommages aux voies urinaires, au colon, aux vaisseaux ou aux nerfs
Pendant l’opération, les dommages aux voies urinaires, intestins ou vaisseaux sont extrêmement rares. En cas de graves métastases, de telles complications sont toutefois plus fréquentes. Elles sont généralement bien traitables, mais demandent des soins supplémentaires et une plus longue période de rétablissement.
Érosion de la bandelette
Si un bandelette vaginale artificielle (mesh) a été placée au cours de l’intervention, il y a un faible risque qu’après un certain temps, celle-ci devienne visible par la paroi vaginale. Cela peut provoquer des pertes vaginales et/ou pertes de sang.