Injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Les injections de PRP sont pratiquées dans le traitement des douleurs tendineuses et articulaires. Des plaquettes issues de votre sang sont injectées à hauteur de la lésion. Les puissants facteurs de croissance contenus dans les plaquettes accélèrent ou déclenchent le processus de guérison naturel.

Mise à jour le
Lundi, 20 décembre 2021

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-13:0013:30-18:30
Mar 8:00-13:0013:30-18:30
Mer 8:00-13:0013:30-18:30
Jeu 8:00-13:0013:30-18:30
Ven 8:00-13:0013:30-17:30
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Le PRP ou encore Plasma Riche en Plaquettes constitue une partie de votre sang avec une forte concentration de plaquettes. Ces plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui stimulent la croissance et la division des cellules. Elles accélèrent le processus de rétablissement et jouent donc un rôle important dans la guérison. 

La littérature récente démontre que l’utilisation des plaquettes du patient peut favoriser la guérison de certaines lésions par leur influence sur le processus d’inflammation. 

Les injections de PRP utilisent toujours votre propre sang. 

Le labo effectuera un prélèvement sanguin et le déposera dans une centrifugeuse qui permet de séparer les plaquettes utiles des autres cellules. Le fait de centrifuger les plaquettes entraine également l’augmentation de la concentration des facteurs de croissance. C’est ainsi que cette concentration deviendra huit fois supérieure à la normale. 

Application

Une injection de PRP peut être pratiquée en cas de lésion aigüe comme en cas de lésion chronique. 

Votre traitement en cours ne donne pas suffisamment de résultats ? Vous vous reposez suffisamment, prenez les bons médicaments (anti-inflammatoires, antidouleurs p. ex.) et suivez une kinésithérapie, mais votre rétablissement est  difficile ? Le cas échéant, le médecin peut vous proposer une injection de PRP pour traiter :  

  • des lésions aux tendons de la cheville et du pied, du genou, de la hanche, du coude et de l’épaule ;  
  • des déchirures musculaires ; 
  • des lésions ligamentaires ;
  • l’arthrose articulaire.

Une injection de PRP n’est pas indiquée en cas de : 

  • pathologies avec une carence ou de perturbation des plaquettes ; 
  • grossesse ;
  • prise de certains anticoagulants ; 
  • prise prolongée de corticoïdes ; 
  • maladie ou fièvre récente ;
  • cancer.

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Coût

Un montant de 130 euros, non remboursé par la mutualité, est facturé pour le traitement au PRP. 

Ce montant comprend tous les frais pour le matériel utilisé, le prélèvement sanguin, la centrifuge, l'emballage et la seringue.