L’examen se compose de deux parties : la scintigraphie de ventilation et la scintigraphie de perfusion.
Partie 1 : la scintigraphie de ventilation
La scintigraphie de ventilation permet de visualiser la répartition de l’air inspiré dans les poumons. Pour effectuer cette scintigraphie, vous devez inspirer une petite quantité d’air.
- Vous inspirerez un mélange inodore composé d’air et d’une légère substance radioactive par le biais d’un embout buccal.
- Pendant que vous serez allongé(e) sur la table d’examen, le technicien prendra des clichés avec une caméra sensible depuis différents angles. Ce processus dure dix minutes.
- La prise d’images est totalement indolore.
- Il est important de rester aussi immobile que possible.
Partie 2 : la scintigraphie de perfusion
La scintigraphie de perfusion permet de visualiser les vaisseaux sanguins dans les poumons. Pour effectuer cette scintigraphie, une petite quantité de substance radioactive est introduite dans votre circulation sanguine.
- Le médecin ou un membre du personnel infirmier injectera une petite quantité de substance radioactive dans un vaisseau sanguin du bras.
- Il ou elle vous demandera d’inspirer et d’expirer à plusieurs reprises pour répartir la substance dans les poumons de manière uniforme.
- Pendant que vous serez allongé(e) sur la table d’examen, le technicien prendra des clichés avec une caméra sensible depuis différents angles. Ce processus dure vingt minutes.
- La prise d’images et totalement indolore.
- Il est important de rester aussi immobile que possible.