Le traitement invasif des varices consiste à scléroser (séchage par injection), réséquer par opération (varicectomie) ou traiter de manière endoveineuse les varices.
La sclérothéraphie ou l’injection d’une substance induisant un durcissement de la veine malade qui va se boucher (se scléroser) peut être appliquée pour traiter les petites varices :
Le médecin pique avec une très fine aiguille guidée par échographie ou directement dans les varices.
Une substance corrosive (Ethoxysclerol) est injectée. Cette substance attaque la paroi veineuse qui va s’enflammer et ensuite se boucher.
Dans certains cas, le liquide corrosif est dilué avec de l’air pour en faire une mousse qui est injectée dans la veine (sclérothérapie mousse). Cela permet le traitement de veines légèrement plus grandes et d’une zone plus importante à l’aide de quelques piqûres seulement.
Généralement, la sclérothérapie est réalisée pendant la consultation.
La chirurgie classique consiste à réséquer les veines malades :
L’intervention s’effectue par une incision à hauteur de l’aine, du creux du genou ou de la cheville.
La veine est ligaturée et ensuite réséquée à l’aide d’un cathéter de stripping.
Le stripping s’effectue dans le bloc opératoire sous anesthésie générale ou sous péridurale. En principe, vous serez admis(e) à l’hôpital de jour. Vous pourrez retourner chez vous le jour même.
Il s’agit d’une méthode de traitement plus récente :
Le médecin pique dans la veine sous guidage échographique.
Le cathéter est introduit dans la veine pour ensuite brûler (laser ou ablation par radiofréquence) cette veine jusqu’à ce qu’elle se rétracte.
Cette intervention chirurgicale est réalisée dans la salle opératoire sous anesthésie générale ou sous péridurale. En principe, vous serez admis(e) à l’hôpital de jour. Vous pourrez retourner chez vous le jour même.