Dans nos unités de soins, le transfert des informations entre les membres du personnel infirmier se fait en votre présence, plus particulièrement à votre chevet. Cela s'appelle le « transfert des infos au lit ». Pendant ce transfert d'informations, le personnel infirmier transmet les informations importantes et nécessaires à la continuité de vos soins.
Le transfert se déroule en cinq étapes. Certaines étapes durent plus ou moins longtemps en fonction de ce que nous savons déjà à votre sujet.
Nous nous présentons. Nous demandons à connaitre votre nom et votre date de naissance. Nous contrôlons également votre bracelet d'identification.
Nous vous expliquons la raison pour laquelle vous êtes hospitalisé(e) ainsi que les derniers changements dans vos soins. Si vous êtes d'avis que ces informations sont incomplètes ou erronées, n'hésitez pas à nous en faire part.
En plus de la raison de votre hospitalisation, nous communiquons vos autres problèmes de santé ou vos hospitalisations antérieures. Ici aussi, n'hésitez pas à nous faire part d'informations qui vous paraissent incomplètes ou erronées.
Nous discutons des éléménts auxquels nous devons particulièrement prêter attention dans vos soins. Ici aussi, parlez-nous de vos inquiétudes.
Nous discutons des tâches qui doivent être effectuées par la prochaine équipe. N'hésitez pas à demander de plus amples informations à ce sujet.
À l'issue du transfert, nous vous demandons si vous souhaitez ajouter quelque chose.
Les études scientifiques montrent que le transfert au lit et en votre présence présentent de nombreux avantages.
Il s'agit plus particulièrement :
Deel op