L'arthrose de la cheville est la dégradation progressive du cartilage dans l'articulation de la cheville, entrainant une mise en contact de différentes extrémités osseuses. Elle peut provoquer une lésion cartilagineuse locale ou s'étendre sur toute fourche formée par le tibia et le péroné
L'arthrose de la cheville dégrade le cartilage articulaire lisse qui ne coulisse dès lors plus aisément, ce qui provoque une inflammation. Cette inflammation va, à son tour, provoquer des douleurs et gonflements. Les excroissances osseuses aux alentours de l'articulation usée réduisent également la mobilité. Ces excroissances sont une réaction du corps par laquelle l'os produit plus d'os mais d'une qualité inférieure.
Le médecin établit le diagnostic au moyen des antécédents du patient (anamnèse), l'examen clinique et une simple radio. Le chirurgien peut toutefois demander une imagerie complémentaire pour étudier le cartilage en détail et proposer un traitement adapté.
L'arthrose ne peut être entièrement traitée. Le traitement se concentre dès lors sur la réduction des symptômes causés par l'usure afin d'améliorer votre qualité de vie et d'atténuer au maximum les douleurs.
Mettez-vous en relation avec le service orthopédie - pied et cheville.
Dag | Uren | Opmerkingen |
---|