Entorse de cheville

Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus courantes. Il s'agit d'une lésion des ligaments qui est provoquée par une trop forte inclinaison de la cheville dans un certain sens, endommageant ou déchirant complètement les ligaments de la cheville.

Mise à jour le
Mercredi, 18 septembre 2024
Enkelverstuiking

Symptômes et causes

Diagnostic

L'imagerie n'a pas d'effet immédiat sur le rétablissement. Le médecin évalue la nécessité d'une imagerie supplémentaire. Si des zones spécifiques sont sensibles, une radiographie est indiquée (critères d'Ottawa).

Comparée à un examen clinique réalisé par un médecin formé, l'échographie n'offre pas souvent de plus-value en cas d'entorse de cheville. L'imagerie supplémentaire telle qu'une IRM est uniquement envisagée en cas de supposition de lésions supplémentaires. Provoquant généralement plus de confusion, le suivi imagé du rétablissement des ligaments n'est pas indiqué.

Traitement

La manière dont une entorse de cheville doit être prise en charge fait l'objet de nombreuses absurdités. Ainsi, aucun traitement ne serait nécessaire, il faudrait supporter la douleur et ça s'améliorerait naturellement. Les patients ne demandent pas d'avis médical ou tardivement seulement. Et les milieux sportifs conseillent souvent le plâtre (ou une autre méthode d'immobilisation) avant toute autre chose.

Mais quelle est la bonne prise en charge d'une entorse de cheville et et qu'est-ce que la littérature scientifique étaye ? Nous vous l'expliquons à l'aide des résultats scientifiques les plus récents. Des découvertes intéressantes pour les patients comme pour les prestataires de soins.

Des questions ?

Mettez-vous en relation avec le service d'orthopédie - pied et cheville. 

Orthopédie - pied et cheville
Numéro d'itinéraire
D041
Heures de contact téléphonique
Dag Uren Opmerkingen
Bekijk alle bezoekuren

Infos utiles