Les têtes fémorales conservées ou produits dérivés sont utilisés à plusieurs fins :
Chaque tête fémorale n’est pas utilisable. De strictes conditions légales fixent les critères auxquels elles doivent répondre pour pouvoir être utilisées. Aussi, le donneur doit être en bonne santé, non contaminé par un virus, une infection ou une affection bactériologique. Et enfin, il ou elle ne peut pas avoir été victime d’un cancer dans le passé.
Les conditions les plus importantes pour un don osseux sont les suivantes :
Si vous voulez faire don d'un tissu osseux prélevé, vous devez toujours donner votre consentement.
Vous devrez signer une déclaration dans laquelle vous consentez à faire don de tissu osseux pour une greffe chez un autre patient ou pour la recherche. Si vous y consentez, vous marquez également votre accord pour évaluer les données nécessaires à la vérification de la qualité de votre tête fémorale.
Si vous préférez ne pas faire don à la banque des têtes fémorales, rien ou personne ne vous y oblige. Cela n’aura aucun impact sur votre traitement ultérieur.
Si vous avez consenti, le médecin peut remettre la tête fémorale à la banque des os pour conservation. Si elle a été remise à la banque des os, un membre du personnel infirmier du service parcourra avec vous un questionnaire. Afin de prévenir la transmission de maladies infectieuses, des questions personnelles vous sont posées. Nous vous prions de répondre correctement et fidèlement aux questions figurant dans le questionnaire. Si certaines questions ne sont pas claires, n’hésitez pas à demander plus de précisions au membre du personnel infirmier concerné.
Quelques échantillons supplémentaires seront prélevés lors de la prise de sang. Ils sont destinés au dépistage d'éventuelles maladies, infections et virus transmissibles (sida, hépatite et syphilis). En cas de résultats anormaux, la banque des os vous en informera ou informera votre médecin généraliste. Au besoin, vous pourriez être rappelé(e) six mois plus tard pour refaire les analyses de sang. Les prises de sang sont effectuées à l’hôpital aux frais de la banque des os.
Faire don d'u tissu osseux n’engendre aucun frais. Tous les couts y afférents sont entièrement pris en charge par la banque des os. En outre, vous ne paierez rien pour la ou les prises de sang. L’hôpital ne fait pas de bénéfices là-dessus. Par ailleurs, le patient qui bénéficie de la greffe ne sera pas non plus facturé davantage.
Toutes les données issues du questionnaire médical et des analyses de sang sont strictement confidentielles et traitées sans jamais indiquer votre nom. Le patient qui bénéficie de votre don, n'obtiendra jamais vos données personnelles.
Uniquement après votre consentement. Aucun facteur de risque peut se présenter dans le questionnaire.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à un collaborateur de la banque des os.
Deel op