Vous pouvez aussi directement transmettre une suggestion d’amélioration ou une inquiétude par rapport à la sécurité des patients et à la qualité. Il peut s’agir de questions telles que :
Vous avez des attentes concrètes par rapport à l’hôpital et/ou ses collaborateurs ? Adressez-vous plutôt au service de médiation pour introduire votre suggestion comme une plainte.
Un incident est un événement accidentel survenu lors du processus de soins qui a nui ou pourrait nuire au patient.
Vous pensez avoir fait l’objet d’un incident ? N’hésitez pas à en informer votre prestataire de soins ou mettez-vous en relation avec le service qualité.
Si, malgré tous les bons soins, un incident ou un quasi incident venait à survenir, nous y accorderons la plus grande attention.
Nous disposons d’un système de signalement interne pour tous les incidents et quasi incidents qui ont mis à mal la sécurité du patient. Ces signalements sont transférés aux collègues de l'équipe qualité et sécurité au patient. Ils constituent un pilier essentiel pour améliorer la sécurité du patient. Les signalements ont lieu dans une sphère de confiance dans laquelle nous cherchons avec les services concernés à déterminer des manières pour éviter que des incidents de ce type se reproduisent. La plupart des incidents sont analysés en profondeur et forment la base par des actions concrètes d'amélioration que nous continuons à suivre. Certains incidents sont inclus à des analyses de tendances. La communication qui suit un incident est effectuée par les prestataires de soins concernés.
Tous les mois, nous discutons des signalements dans une commission centrale pour la sécurité des patients. En plus, chaque groupe de services dispose d'une commission décentralisée pour la sécurité des patients qui se penche sur la culture du signalement et sur des cas spécifiques. Nous souhaitons opérer de manière préventive et apprendre l'un de l'autre et toujours dans le but de prévenir les incidents à l'avenir.
Vous voulez être informé(e) du résultat de l'examen ? Votre médecin traitant peut organiser un entretien individuel.
Vous avez des attentes concrètes par rapport à l’hôpital et/ou ses collaborateurs concernant des incidents dont vous avez fait l’objet ? Adressez-vous au service de médiation. Cet incident sera alors considéré comme une plainte.
Deel op