Qualité

Chef de service: Dave Allegaert

Notre service qualité fixe la politique de qualité et soutient les collaborateurs et collaboratrices dans leurs prestations et mesures de soins de qualité.

Mise à jour le
Dimanche, 17 novembre 2024
Medewerkers tijdens een spoedinterventie

Vous souhaitez introduire une réclamation, signaler un incident ou proposer une suggestion d'amélioration ? Consultez nos consignes.

Missions

L’équipe chargée de la qualité surveille la qualité dans l'ensemble de l’hôpital :

  • Nous contribuons à la standardisation des processus, notamment via des programmes de soins. 
  • Nous mettons en œuvre les attentes de l’inspection des soins et des organismes d’accréditation.
  • Nous surveillons la sécurité des patients 24h/24 et 7j/7. Au besoin, nous ajustons la prise en charge. 
  • Nous mesurons continuellement la satisfaction des patients et les impliquons dans notre politique. Nous facilitons la participant des patients
  • Nous interrogeons les patients sur leur rétablissement, qualité de vie et autres résultats après les soins via des échelles standardisées (Patient Reported Outcome Measures - PROM). Ces données peuvent être utilisées dans le dialogue avec les prestataires de la santé.
  • Au besoin, nous mettons en place des démarches d'amélioration. Nous aidons les équipes à mettre en place des projets d’amélioration et veillons à ce qu’elles disposent des outils pertinents.

Tous les jours, nous analysons la qualité de notre équipe et celle de notre hôpital au moyen d'indicateurs. Ainsi, nous savons où nous nous démarquons et où nous devons consacrer plus d’attention.

Nous travaillons continuellement au renforcement d’une culture axée sur la sécurité et la qualité.

Labels de qualité

Résultats qualité

Zorgkwaliteit.be mesure la qualité et et établit des rapports sur la qualité des soins dans les hôpitaux. 
Notre hôpital aussi a obtenu un score pour les thèmes suivants :

  • Cancer du sein ;
  • Cancer du poumon ;
  • Soins après un AVC ;
  • Sécurité des patients. 

Consultez nos résultats (uniquement en NL).

D'autres instances qui évaluent notre qualité : 

Expériences des patients

Nous participons systématiquement à tous les questionnaires de la Vlaams Patiënten Platform :

  • Expérience patient lors de l'admission ;
  • Expérience patient à l'hôpital de jour ;
  • Expérience patient en pédiatrie ;
  • Expérience patient sur le site web.

Consultez les résultats (uniquement en NL)

En savoir plus sur nos conseils de patients et nos questionnaires aux patients 

Contact

CAPTCHA