Les symptômes d’une luxation acromio-claviculaire sont une douleur locale, une saillie de la clavicule et une « touche de piano » : lorsqu’un doigt appuie sur la clavicule, celle-ci s’abaisse ; lorsque le doit est retiré, la clavicule reprend sa position initiale. Il en va de même avec le haut du bras. Lorsque le bras est soutenu vers le haut, la saillie disparaît ; elle réapparait dès que le bras est relâché.
La luxation acromio-claviculaire survient généralement après un traumatisme direct de l’épaule (une chute oblique vers l’arrière sur l’épaule avec le bras le long du corps, p. ex.). L’on distingue six stades de luxation, selon le degré de gravité :
Généralement, une luxation acromio-claviculaire peut être traitée de manière conservatrice, c’est-à-dire sans avoir recours à une opération ; le port d’une écharpe ou d’anneaux claviculaires pendant quelques semaines suffit pour la plupart des luxations stade 1, 2 et parfois 3. Dans le dernier cas, le patient doit très peu demander de son articulation.
Certaines luxations stade 3 et la plupart des luxations stade 4, 5 et 6 sont traitées à l’aide d’une intervention chirurgicale.
Lisez plus sur le traitement chirurgical en cas de luxation acromio-claviculaire
Deel op