Votre hospitalisation entraine différents frais qui nous répartissons en différentes rubriques. Votre facture reprendra les rubriques qui s’appliquent à vous.
En tant que patient, vous pouvez faire plusieurs choix qui impacteront fortement le prix final de votre hospitalisation. Ces choix doivent être faits dans la déclaration d’hospitalisation.
Le prix est déterminé par les facteurs suivants :
Finalement, le montant que vous devez régler en tant que patient, dépend des éléments suivants :
* Tous les montants mentionnés peuvent être indexés et sont dès lors susceptibles de faire l'objet d'une modification au cours de votre hospitalisation. Les montants sont valables pour les patients dont l’assurance maladie obligatoire est conforme.
Il s’agit des frais relatifs à votre séjour. Vous payez uniquement une petite quote-part personnelle du prix de jour d’hospitalisation. Si vous avez choisi une chambre individuelle, nous vous facturerons également un supplément.
Quel que soit le type de chambre choisi, vous payez une quote-part personnelle établie par la loi pour chaque journée d’hospitalisation et de soins dans notre hôpital.
Les montants ci-dessous comprennent le ticket modérateur par journée d’hospitalisation, le forfait médicament légal par jour et les tickets modérateurs sur les honoraires forfaitaires.
SI vous pouvez rentrer chez vous un weekend pendant votre hospitalisation, nous ne vous facturons pas de soins ni de supplément pour la chambre pour ces jours-là. Votre lit reste à votre disposition sans aucun frais de réservation.
Nous vous facturons toutefois deux jours si vous partez après 14 h et entrez avant 12 h.
Si vous séjournez dans une chambre commune, vous ne payez pas de supplément.
Si vous optez expressément pour une chambre individuelle dans laquelle vous séjournerez, nous pourrions vous facturer un supplément de chambre. Les médecins pourrez également demander un supplément d’honoraires.
Dans notre hôpital, le supplément de chambre individuelle s’élève à :
Il s’agit des frais que nous facturons systématiquement par jour d’hospitalisation, même si vous ne bénéficiez pas de ces prestations. Nous ne facturons pas ces frais en cas d’hospitalisation de jour.
Il s’agit des frais que nous facturons pour les médicaments, implants et dispositifs médicaux utilisés.
Vous devez payer à prix plein les médicaments pour lesquels l’assurance maladie n’intervient pas.
Les honoraires des médecins et autres prestataires de soins pour lesquels vous devez payer une quote-part personnelle ou un supplément. Le prestataire de soins peut uniquement facturer un supplément si vous avez choisi une chambre individuelle.
Le tarif officiel ou légal est l’honoraire que le médecin est autorisé à vous facturer.
Cet honoraire se compose de deux éléments :
En outre le tarif légal, les médecins de l’hôpital sont autorisés à vous facturer un supplément d’honoraires. Ces suppléments sont entièrement à votre charge. L’assurance maladie n’intervient pas.
Il est légalement interdit de facturer un supplément d’honoraires si vous séjournez dans une chambre commune lors de votre hospitalisation.
Pendant votre séjour dans notre hôpital, vous pouvez bénéficier de certains produits et services, des journaux, de l’eau et des articles de toilette par exemple, pour des raisons médicales et/ou de confort. C’est ce que l’on appelle les frais divers. Nous facturons également les frais de séjour de l’accompagnant qui n’est pas admis comme patient mais séjourne dans votre chambre comme frais divers. Ces frais sont entièrement à votre charge, quel que soit le type de chambre que vous choisissiez.
Vous trouverez la liste des prix de ces produits et services dans notre liste des tarifs générale. Cette liste est également disponible à l’accueil du campus.
Services et produits fréquemment demandés :
La TVA s’applique aux prestations esthétiques telles que l’augmentation mammaire, par exemple.
Si vous êtes hospitalisé(e) dans un hôpital agréé et devez être transféré(e) dans un autre hôpital agréé, le transport est gratuit.
À condition toutefois que ce transport est nécessaire pour des raisons médicales et s'inscrit dans votre trajet de soins.
Quand devez-vous toutefois régler le transport ?
Ce transport médical n'est pas repris dans la facture hospitalière. Pour les prix ou interventions, consultez votre mutualité.
Vous pouvez effectuer un calcul en ligne du prix de certaines interventions. Vous y retrouverez votre quote-part personnelle ou le prix total si vous n’avez pas d’assurance.
Si l'intervention n'est pas reprise dans la liste, contactez le point info financier.
Vous trouverez les prix de différents produits et services dans notre liste des tarifs générale. Cette liste est également disponible à l'accueil du campus.
Vous êtes tenu(e) de payer votre facture d'hôpital dans les 30 jours après la date d'envoi. Le paiement peut être effectué de différentes manières :
virement bancaire ;
scanner le code QR
via le lien de payement dans l'e-mail
Consultez les conditions de facturation
CONSEIL : vous pourrez souvent bénéficier de plus d'interventions de la part de votre assurance hospitalisation ou de l'assurance complémentaire à votre mutualité. Contactez-les à ce sujet.
Nous vous invitons uniquement à payer un acompte lorsque vous :
Si vous devez payer un acompte, vous recevrez un ordre de virement établi par le secrétariat de votre médecin ou le service des débiteurs. Vous pouvez le régler par virement bancaire ou via notre point info financier.
Nous vous prions de régler l'acompte trois semaines avant l'admission planifiée. Si l'admission est prévue plus tôt, versez l'acompte le plus rapidement possible.
Attention : les paiements en liquide sont limités 3000 euros.
Vous pouvez également faire le choix de recevoir vos factures d'hôpital sur Doccle.
Contactez le point info financier.
Deel op