La clinique de l’incontinence urinaire propose une approche multidisciplinaire de l’énurésie nocturne (« pipi au lit ») et de l’incontinence diurne (« pipi dans la culotte ») de l'enfant.
La clinique de l'incontinence urinaire propose une approche multidisciplinaire de l'énurésie nocture (« pipi au lit ») et de l'incontinence diurne (« pipi dans la culotte ») de l'enfant.
Un enfant est propre (continent) lorsqu'il est capable de retenir ses urines et de repousser ses mictons à un moment approprié dans un endroit adapté. La plupart des enfants sont propres jour et nuit avant l'âge de 5 ans. Nous parlons d'énurésie nocturne lorsque l'enfant fait encore pipi au lit après l'âge de 6 ans, toutes les nuits ou quelques fois par semaine/mois. Généralement, les traitements ne commencent que si l'enfant âgé de 5 ans a encore régulièrement des pertes urinaires en journée et à partir de 6 ans lorsqu'il a des pertes urinaires la nuit.
Notre approche :
Pendant la première consultation, le médecin réalisera quelques examens indolores chez votre enfant. Ils sont nécessaires pour pouvoir estimer l'impact du problème :
Ces examens permettent d'exclure les infections des voies urinaires et les anomalies congénitales.
Généralement, votre enfant devra se rendre la vessie pleine à une troisième consultation. Elle a pour but d'effectuer un examen urinaire qui mesure la puissance du jet urinaire (débitmétrie) sur un W.C. spécial.
Le médecin définira un plan de traitement à l'aide des résultats et observations. La base du traitement est presque toujours la même pour tous les enfants, notamment rétablir les fonctions rénale et vésicale normales.
Souvent, l'accompagnement d'un kinésithérapeute spécialisé est indispensable. Cette thérapie peut favoriser la coopération entre le muscles de la vessie et ceux du sphincter.
L'entrainement de la capacité vésicale incite l'enfant à suivre un schéma de mictions et d'apports hydriques très stricte. C'est une manière d'entrainer la vessie à s'aggrandir.
Parfois, il est nécessaire de prendre des médicaments pendant un certain temps. Lorsque la production urinaire nocturne reste trop importante, il peut être indiqué de prendre des médicaments (analogues à l'hormone antidiurétique) réduisant cette production. Dans certains cas, les enfants qui ont une petite vessie et/ou une vessie hyperactive reçoivent des anticholinergiques.
La neuromodulation utilise un appareil qui agit sur les nerfs des muscles de la vessie et sur ceux du sphincter.
L'entrainement alarme pipi a pour but d'agir sur le réveil de l'enfant lorqu'il a besoin d'uriner. Dès que quelques gouttes mouillent sa culotte, le réveil sonne.
Cette stimulation est indiquée dans le traitement des enfants dont la vessie est petite ou hyperactive. Elle peut également être utilisée pour renforcer la sensation vésicale et intestinale. Des électrodes adhésives sont posées à hauteur des lombaires et transmettent une légère stimulation à la vessie et aux intestins.