Nos coachs EFT enseignent les bases des Techniques de Libération Émotionnelle aux patients atteints d'un cancer. Ces techniques contribuent à l'atténuation du stress, des troubles de la mémoire et de la concentration.
Les Techniques de Libération Émotionnelle, Emotional Freedom Techniques (EFT) en anglais, ont été développées à la fin des années 90 par Gary Craig.
Les EFT, un outil d'auto-assistance facile à maitriser, se basent sur des points d'acupression ou méridiens bien définis à hauteur de la tranche de la main, de la tête, du visage, de la clavicule et du corps. La personne tapote ces points avec deux doigts pendant qu'elle exprime, à voix haute, son problème, symptôme ou inquiétude.
De nombreux symptômes éprouvés par les personnes qui souffrent ou ont survécu à un cancer peuvent être attribués au stress. Les EFT peuvent avoir un effet bénéfique sur l'atténuation du stress en vue de réduire ces symptômes.
Nos coachs EFT vous apprennent à utiliser les Techniques de Libération Émotionnelle comme un outil d'auto-assistance.
Plutôt besoin d'une forme thérapeutique des EFT ? Dans ce cas, faites appel aux praticiens EFT, des thérapeutes qui maitrisent parfaitement les techniques de libération émotionnelle et qui la pratiquent dans leur cabinet privé.
Consultez la liste des praticiens EFT dans la région (uniquement en NL)
Les consultations EFT ne bénéficient pas encore d'un remboursement de la mutuelle. Les tarifs des praticiens EFT indépendants sont souvent les mêmes que ceux des psychologues.
Grâce à quelques partenaires de la Belgian Society for Medical Oncology (BSMO), Cancer Survivorship Task Force, nous avons obtenu, en 2021, une subvention sociale pour mettre en œuvre les EFT dans notre pratique clinique. En savoir plus sur cette subvention.
Grâce à cette subvention, au moins un prestataire de soins par centre (médecin, coach en oncologie ou onco-psychologue) a pu suivre une formation de base en EFT. Ces collaborateurs sont donc en mesure de vous enseigner les bases de ces techniques. À part à l'az groeninge, vous pouvez vous rendre aux centres ci-dessous si vous y êtes patient ou proche d'un patient pour vous familiariser avec ces techniques.