Laboratoire de toxicologie industrielle

Notre laboratoire de toxicologie industrielle identifie les substances chimiques auxquelles les professionnels peuvent être exposés par des analyses de sang et/ou d'urine (toxicologie industrielle) ou des analyses de l’air (surveillance atmosphérique).

Mise à jour le
Mardi, 1 octobre 2024

Le laboratoire de toxicologie industrielle s’adresse aux professionnels.

Présentation

Le laboratoire de toxicologie industrielle est un département du laboratoire clinique

Le laboratoire de toxicologie industrielle a été agréé pour la première fois par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale dans l'A.M. du 10 septembre 1987 pour la réalisation d'analyses de substances organiques et anorganiques dans les produits industriels (MB 19.09.1987), l'A.M. du 23 mars 1988 pour la mesure de composés organiques et anorganiques dans l'atmosphères des lieux de travail (MB 01.04.1988) et l'A.M. du 30 novembre 1988 concernant la réalisation d'analyses hématologiques et biochimiques dans le cadre du RGPT, art. 11, 4eme paragraphe (MB 10.01.1989). 

En 1997 le laboratoire a été agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale. En plus de l'exigence de satisfaction à la norme ISO 17025 (MB 11.02.1997), le laboratoire est tenu de participer deux fois par an au contrôle de qualité dans le VITO à Mol. Depuis lors, l'agrégation est renouvelée tous les cinq ans. 

Équipe

Le département de toxicologie industrielle est supervisé par deux biologistes cliniciens avec une spécialisation en toxicologie et un ingénieur industriel chargé de la direction technique du laboratoire. Ils sont assistés par des laborantins A1 avec une formation en pharmacie et technologie de laboratoire biologique et/ou technologie de laboratoire médical. Le travail administratif est géré par les laborantins et les secrétaires. 

Biologistes cliniciens 

  • Ingénieur industriel

Ing. Bart Lepla

Équipements

Pour effectuer les analyses, le laboratoire est équipé de :

  • GC avec FID/ECD et MS en mode EI ou MS-MS ;
  • ICP-MS, associé à un LC pour la spéciation des métaux ;
  • Four à micro-ondes pour la préparation spécifique des échantillons ;
  • Appareillage HPLC/UPLC équipé de différents capteurs : MS, UV-vis capteur WL variable, capteur électrochimique, capteur DA avec base de données ;
  • Microbalances étalonnées ;
  • Spectrophotomètre UV-vis ;
  • Électrodes spécifiques aux ions ;
  • Microscopes ;
  • Appareillage pour l'échantillonnage et la préparation des échantillons : pompes High-flow, PSP, équipement de calibrage, porte-filtres, collecteurs de substances et impacteurs.

Monitoring atmosphérique