Que faire ?
- Prenez des antidouleurs : prenez les antidouleurs comme prescrits par votre médecin. N’oubliez pas de prendre un antidouleur avant d’aller vous coucher. Gardez-en un sur votre table de nuit au cas où vous auriez mal la nuit.
- Respirez : inspirez et expirez profondément de manière régulière (5 à 10 fois toutes les heures par exemple). Si le kinésithérapeute vous a appris à utiliser un spiromètre (Coach®/Voldyne®) pendant votre hospitalisation, effectuez ces exercices 5 à 10 fois toutes les heures. Si votre médecin vous a prescrit une kinésithérapie, n’oubliez pas de la suivre.
- Toussez : essayer d’expectorer toutes les glaires. Si tousser est douloureux, exercez une contrepression à l’aide d’un coussin à hauteur du thorax/des côtes douloureuses. Vous pouvez également expirer lentement, glotte ouverte si le kinésithérapeute vous a appris comment faire pendant votre hospitalisation.
- Bougez : il est important de régulièrement bouger. Si vous maitrisez la douleur, renforcez progressivement vos activités. Évitez toutefois les gros efforts aussi longtemps que le médecin vous le conseille.
- Effectuez une consultation de suivi : si vous avez un rendez-vous pour un contrôle chez le médecin, présentez-vous à l’heure fixée au centre de chirurgie vasculaire et thoracique. Vous y recevrez une prescription pour d’abord prendre une radio de contrôle au service de radiologie.
Quand contacter votre médecin généraliste ?
Si vous souffrez de douleurs à l'estomac, de nausées ou devez vomir.
Quand vous présenter aux urgences ?
- Si vous avez de la fièvre (à partir de 38 °C) ;
- Si vous avez du mal à respirer ;
- Si vos douleurs s'accentuent ou ne s'améliorent pas malgré les antidouleurs prescrits par le médecin ;
- Si vous devez tousser davantage, avez davantage de glaires ou n'arrivez pas bien à les expectorer.
Prenez les antidouleurs sur conseil de votre médecin traitant ou médecin généraliste.
Votre médecin généraliste recevra un rapport de votre passage dans nos urgences. En cas de questions, n’hésitez pas à le contacter.
Dans des cas spécifiques, le traitement et les avis de votre médecin traitant peuvent être différents. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin !