Votre médecin a constaté que vous souffrez de douleurs lombaires liées à des facteurs mécaniques. Ces douleurs peuvent s’expliquer par une surcharge des articulations, des ligaments et/ou des muscles du dos. L’expérience et des études nous enseignent que dans ce cas de figure, effectuer une radio du bas de votre dos n’apporterait aucune information complémentaire et n’aurait par conséquent aucune influence sur l’évolution spontanée de vos douleurs, ni sur leur traitement. Qui plus est, la plupart des examens radiologiques ont recours aux rayons X. Imposer cela à votre corps en sachant que cela n’apportera rien est tout sauf une bonne idée.
Bon à savoir
Vos douleurs dorsales s’atténueront dans un laps de temps relativement court. Voici quelques conseils pour favoriser la guérison :
- Rester trop longtemps au lit est mauvais pour votre dos. Évitez un alitement de plus de trois jours.
- Changez régulièrement de position (marche, position assise, position debout, position couchée).
- Reprenez au plus vite vos activités quotidiennes, mais faites attention si vous soulevez ou poussez des objets avec le corps penché.
- Reprenez le travail dès que vous le pouvez. Votre médecin vous aura prescrit, si nécessaire, trois jours d’incapacité de travail.
Quand contacter votre médecin traitant?
- Si vous ressentez une faiblesse ou des picotements dans la région du postérieur, de l’anus ou des parties génitales.
- Si vous avez l’impression que vos jambes manquent de force.
- Si vous éprouvez des difficultés pour uriner et/ou aller à selle.
- Si vous souffrez de troubles de l’érection.
- Si la douleur ne faiblit pas après trois jours. Votre médecin évaluera alors s’il est nécessaire que vous preniez rendez-vous chez un spécialiste.
Si vous envisagez de prendre des antalgiques, demandez d’abord conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin de famille.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été
préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin!