Pour traiter une fracture ou une grosse entorse (distorsion) à la jambe, une option consiste à poser un plâtre, qui permettra une bonne guérison de votre jambe. Qui plus est, un bon plâtre d’immobilisation réduira considérablement la douleur.
Bon à savoir
- Ne vous appuyez jamais sur un plâtre (semi-)ouvert !
- Mettez toujours votre pied plus haut que votre hanche et soutenez votre plâtre sur toute sa longueur, idéalement avec des coussins. Ne laissez pas reposer votre jambe au bord d’une table ou d’une chaise. Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l’extrémité de votre matelas.
- Bougez régulièrement vos orteils.
- Soulevez régulièrement votre jambe sans aide ou appui. Pliez et étendez votre jambe si la longueur de votre plâtre le permet. Cela vous permettra d’éviter que les muscles de votre jambe perdent en tonicité.
- Si le plâtre que vous portez recouvre votre cuisse et votre genou, mais pas votre pied, suivez les instructions de votre médecin.
- Tâchez d’éviter que votre plâtre entre en contact avec de l’eau car il n’est pas hydrorésistant.
- Si vous souffrez de démangeaisons, n’introduisez jamais d’objets tranchants dans votre plâtre car vous pourriez vous blesser.
- Pour soulager les démangeaisons, il est préférable d’insuffler de l’air frais (jamais de l’air chaud !) à l’intérieur de votre plâtre au moyen d’un sèche-cheveux.
- Pour réduire le gonflement et soulager la douleur, mettez de la glace sur votre blessure pendant vingt minutes, et ce jusqu’à cinq fois par jour. Posez un sachet de glaçons ou un cold-pack sur votre blessure. Ne le mettez jamais en contact direct avec votre peau mais emballez-le dans une serviette afin d’éviter les blessures occasionnées par le froid.
Conseils pour l'utilisation de béquilles
- Avant d’utiliser des béquilles, assurez-vous qu’elles sont réglées à la bonne longueur. La poignée doit se retrouver juste à la hauteur de votre poignet lorsque vous laissez pendre librement votre bras à coté de votre corps.
- Utilisez de préférence toujours deux béquilles lorsque vous marchez. Le poids de votre corps sera ainsi mieux réparti et le risque que vous souffriez de surcharge au niveau des poignets et de douleurs dorsales s’en retrouvera réduit.
- Si vous devez utiliser des béquilles pendant quelque temps, aménagez votre maison en conséquence.
- De par le fait que vous utilisez des béquilles, vous avez besoin de plus d’espace qu’en temps normal (70 cm, au moins, pour pouvoir passer quelque part). Si nécessaire, pensez à déplacer quelques meubles.
- Évitez les tapis non fixés afin de réduire le risque de chute.
Votre médecin de famille recevra un rapport de votre passage aux urgences de notre hôpital. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions.
Attention! Il peut arriver que l’avis de votre médecin traitant diffère du traitement qui vous a été préconisé. Le cas échéant, suivez toujours les instructions du médecin! N’essayez jamais d’ajuster ou d’enlever vous-même votre plâtre.