Douleur chronique, conseils relatifs aux antidouleurs
La douleur chronique étant une maladie chronique il est nécessaire de prendre des antidouleurs de manière systématique. Il est important de les prendre à des heures fixes, répartis tout au long de la journée afin que la dose médicamenteuse reste uniformément présente dans l’organisme. En effet, les fluctuations peuvent entrainer des effets secondaires ou une réduction moins importante de la douleur.
Il existe deux grands groupes d’antalgiques, plus précisément les antalgiques à action rapide et à action lente (retard).
En cas de douleur aigüe, il est préférable de prendre des antidouleurs à libération rapide. Étant donné que les antidouleurs à libération lente ne calment la douleur qu’après un temps plus long, ils se prêtent moins bien au traitement de la douleur aigüe.
En cas de douleur chronique, il est toutefois préférable de prendre des antidouleurs à libération lente. Précisément parce que leur effet dure plus longtemps que celui des antidouleurs à libération rapide, assurant ainsi une dose médicamenteuse constante dans l’organisme.
Afin de prévenir la prise de médicaments se neutralisant mutuellement ou ne pouvant être combinés, il est important de toujours communiquer les médicaments que vous prenez déjà au médecin.
De nombreux antalgiques peuvent entrainer des effets secondaires surtout sévères lorsque vous commencez un nouveau traitement médicamenteux contre la douleur et lorsqu’il est nécessaire d’adapter le dosage d’un antidouleur que vous prenez déjà. Certains effets secondaires disparaitront après une voire trois semaines, alors que d’autres ne disparaitront jamais. Si les antalgiques provoquent des constipations, il y a de fortes chances que ce problème perdurera tout au long de votre traitement médicamenteux. Pour y remédier, prenez éventuellement des laxatifs.
Parallèlement aux effets secondaires de la phase initiale d’un nouveau traitement médicamenteux contre la douleur, il est également possible que l’effet ne soit pas immédiat. Au début, vous pourriez n’éprouver que les effets secondaires sans atténuation de la douleur. Si les effets secondaires ne sont pas trop sévères, il est néanmoins important de poursuivre le traitement. Si les effets secondaires sont trop sévères, consultez votre médecin.