Dans ce journal des mictions ou calendrier mictionnel vous tiendrez une sorte de journal de jour comme de nuit, pendant 2 x 24 heures. L’idée est que vous complétiez ce journal pendant des jours ordinaires, donc pas quand vous avez une excursion à l’agenda ou faites quelque chose que vous ne faites pas en temps normal.
Commencez le matin lors de votre première miction au réveil jusqu’au lendemain au réveil. Veuillez compléter deux jours de suite. Utilisez une feuille par jour.
Notez l’heure à laquelle vous vous rendez aux toilettes et la quantité urinée (mesurée dans un verre doseur). Enregistrez l’heure et le volume jusqu’au matin du troisième jour. Après avoir pris notre de l’heure et du volume, vous pouvez immédiatement évacuer les urines.
Le journal doit aussi offrir un aperçu de vos habitudes en matière de consommation de liquides. C’est pourquoi vous devez également enregistrer l’heure à laquelle vous buvez et le volume ingéré.
- Tasse = 150 ml
- Verre/gobelet = 200 ml
- Fruit = 75 ml
Après chaque miction, prenez également note de votre envie d’uriner.
- Oui : notez uniquement cette forte envie lorsque vous devez uriner et devez vous dépêcher pour atteindre les toilettes temps.
- Non : ne notez pas cette forte envie si vous allez aux toilettes par précaution. Avant de sortir faire des courses p. ex. alors que vous n’avez pas forcément envie d’uriner à ce moment-là.
Complétez la perte urinaire (incontinence) à l’aide d’un :
- g = une goutte
- l = une larme
- b = beaucoup de fuites
Si vous changez votre bandage : complétez par « oui » ou « non ».
Téléchargez le journal des mictions