Analgésie intrathécale

Des antalgiques sont administrés dans le liquide céphalorachidien à l'aide d'une pompe implantable à antalgiques. Cela permet d'obtenir la meilleure atténuation possible de la douleur avec des dosages beaucoup plus restreints.

Mise à jour le
Jeudi, 14 mars 2024

Qu'est-ce que l'analgésie intrathécale ?

C'est un traitement qui permet d'administrer des antalgiques dans l'espace intrathécal par le liquide céphalorachidien pour obtenir la meilleure atténuation possible de la douleur à l'aide d'un dosage médicamenteux beaucoup plus restreint que lorsque les antalgiques sont administrés par voie orale ou cutanée. La quantité de médicaments étant revue à la baisse, l'analgésie intrathécale provoque moins d'effets secondaires.

Pour pouvoir introduire les médicaments dans l'espace intrathécal, nous implantons une pompe à antalgiques au-dessus du muscle de votre abdomen. Les médicaments prennent leur départ depuis la pompe et passent par un cathéter avant d'arriver dans l'espace intrathécal. 

Qui peut bénéficier d'une analgésie intrathécale ?

Pour déterminer si vous pouvez bénéficier d'une analgésie intrathécale, nous devons parcourir quelques étapes.

Le secrétariat de la clinique de la douleur fixera les consultations auxquelles vous devrez vous présenter.

Comment se déroule la période d'essai ?

Pendant la période d'essai de quatre semaines, vous disposez chez vous d'une pompe à antalgiques en dehors du corps. Cette période est cruciale pour vérifier le degré d'atténuation de la douleur.

Si le médecin traitant le souhaite, nous prévoirons une fenêtre thérapeutique, c'est-à-dire un repos de traitement avant de commencer la période d'essai. C'est utile pour progressivement diminuer votre prise de médicaments. 

Comment se déroule l'implantation définitive de la pompe à antalgiques ?

Ce sont les résultats de la période d'essai qui déterminent si vous pouvez ou non bénéficier d'une pompe à antalgiques définitive. Ces résultats seront analysés par l'équipe algologue à l'occasion de la concertation multidisciplinaire avant approbation par la mutualité. 

Après une période d'essai positive, nous introduisons une demande auprès de la mutualité pour l'approbation d'une pompe à antalgiques définitive.

La période d'essai est positive si :

  • vous éprouvez une atténuation de la douleur de minimum 50 %.
  • vous avez réduit vos médicaments.

Après approbation de la mutualité, nous fixons une date pour l'implantation de la pompe définitive.

Vous avez des questions ?

Mettez-vous en relation avec le centre de neurochirurgie ou la clinique de la douleur.

Neurochirurgie
Numéro d'itinéraire
route D043
Heures de contact téléphonique
Dag Uren Opmerkingen
Bekijk alle bezoekuren
Clinique de la douleur
Numéro d'itinéraire
route E241
Heures de contact téléphonique
Dag Uren Opmerkingen
Bekijk alle bezoekuren