Le pneumologue et le personnel infirmier vous accompagneront tout au long de l’examen.
Le personnel infirmier vous demandera de prendre place sur la table d’examen. Vous devrez adopter une position assise. Si vous portez des prothèses dentaires ou des lunettes, vous devrez les retirer avant l’examen.
Le pneumologue anesthésiera votre gorge à l’aide d’un aérosol amer qui préviendra les réflexes de la toux. Cet aérosol provoquera une légère sensation de gonflement à hauteur de la gorge, sans toutefois gêner la respiration. La sensation équivaut à une anesthésie périphérique.
Si le pneumologue décide d’introduire le bronchoscope par voie nasale, l’intérieur de votre nez sera également anesthésié à l’aide de l’aérosol.
Si le bronchoscope est introduit par voie orale, un embout buccal (anneau de dentition) sera placé entre vos dents afin d’éviter que vous ne mordiez l’instrument optique.
Dès que l’anesthésie fera effet, le bronchoscope sera introduit dans votre trachée. En fonction de la nature de l’examen, des muqueuses ou des tissus seront prélevés pour un examen plus approfondi. Parfois, un lavement des plus petites voies respiratoires est effectué.
L’examen n’est pas particulièrement contraignant. Il est absolument indolore et n’est pas de longue durée. Il est important que vous continuiez à respirer calmement tout au long de l’examen.