Curage ganglionnaire pelvien

Lors d’un curage ganglionnaire pelvien, les ganglions lymphatiques dans la région de la prostate sont prélevés. Cette intervention est réalisée sous coelioscopie robot-assistée.

Mise à jour le
Jeudi, 16 décembre 2021

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:15-13:0013:45-18:00
Mar 8:15-13:0013:45-18:00
Mer 8:15-13:0013:45-18:00
Jeu 8:15-13:0013:45-18:00
Ven 8:15-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Le curage ganglionnaire est réalisé lorsqu’un cancer de la prostate a été diagnostiqué chez vous. Afin de déterminer le traitement le plus adapté, il est important de savoir si des métastases sont présentes dans les ganglions lymphatiques environnant la prostate. Ces ganglions se situent dans le bassin dans la partie inférieure de l’abdomen. 

L’intervention est réalisée lorsque l’imagerie médicale (IRM) ne fournit pas de clarté totale au sujet des ganglions lymphatiques ou lorsque des cellules cancéreuses ont été diagnostiquées dans les ganglions lymphatiques. Elle peut également être nécessaire si vous présentez une valeur PSA élevée ou si la biopsie prostatique met en évidence un type de cancer un peu plus agressif, compromettant potentiellement les ganglions lymphatiques. 

Le curage ganglionnaire pelvien consiste à prélever les glandes lymphatiques dans la région de la prostate. Ce geste médical s’effectue par coelioscopie robot-assistée. 

La différence entre la technique robot-assistée et l’intervention classique se traduit à différents niveaux : 

  • Lors d’une intervention robot-assistée, le chirurgien prend place derrière un tableau de commande qui lui permet de commander les instruments du robot à l’aide de deux manivelles. Les instruments sont rattachés à quatre bras robotiques mécaniques, établis autour du patient. Un bras porte la caméra, alors que les instruments sont fixés aux trois autres. Chaque instrument a sa fonction (pince, ciseaux, porte-aiguille, pince de saisie…). Ces instruments permettent un mouvement plus important qu’en cas d’instruments laparoscopiques classiques et assurent donc un prélèvement des tissus et la mise en place des sutures de manière plus fluide et précise. 
  • Les tremblements des mains du chirurgien sont également supprimés avec cette technique.  
  • Le chirurgien voit une image en trois dimensions de la zone à opérer. Il bénéficie donc d’une véritable perception de la profondeur. 

Cette technique offre de nombreux avantages postopératoires au patient. Moins de douleurs, convalescence plus rapide, moins d’hémorragie, plus courte durée d’hospitalisation et reprise plus rapide des activités normales. 

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».