Une fois que vous aurez rejoint votre chambre, un membre du personnel infirmier viendra accorder l’appareillage.
Allergique aux adhésifs ? N’oubliez pas de le signaler au personnel infirmier !
L’activité du système nerveux central est mesurée à l’aide de plusieurs électrodes. L’activité cérébrale (EEG : électroencéphalogramme) est enregistrée à l’aide d’électrodes apposés sur le cuir chevelu.
Ondes cérébrales
Le cerveau émet constamment de faibles signaux électriques qui peuvent être amplifiés et visualisés dans une courbe à l’aide de l’ordinateur. Ces signaux constituent l’électroencéphalogramme ou l’EEG.
Le médecin sera en mesure de déterminer le degré de profondeur de votre sommeil à l’aide de petits écarts dans la courbe. En effet, les activités cérébrales en phase de réveil, de sommeil et de rêve sont très distinctes. Pour pouvoir mesurer cette activité cérébrale, un membre du personnel infirmier fixera six électrodes (sous la forme de collants) sur votre cuir chevelu. Ils seront faciles à retirer. Hormis les électrodes dans les cheveux, le membre du personnel infirmier en fixera un de plus derrière chaque oreille et un dernier sur le front.
Mouvements oculaires
Des électrodes seront également apposés à droite et à gauche de vos yeux afin d’enregistrer vos mouvements oculaires et donc déduire si vous rêvez ou non pendant votre sommeil. Car en effet, pendant la phase de rêve, les yeux bougent très vite ; un mouvement clairement visible sur l’écran d’ordinateur.
Tension des muscles du menton
Deux électrodes, fixés sur le menton à l’aide d’une bande adhésive mesureront la tension des muscles du menton. Ils mettent en évidence la tension ou la détente de ces muscles. Plus le sommeil est profond, plus la tension musculaire à hauteur du mention est faible. Cette mesure est utile pour déterminer la phase de votre sommeil.
Tension des muscles des jambes
Les jambes sans repos pendant la nuit peuvent être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité. Pour vérifier cela, un capteur sera fixé autour de votre mollet à l’aide d’un élastique.
Fréquence cardiaque
Les électrodes sur votre poitrine mesurent et enregistrent la fréquence et le rythme cardiaques.
Respiration
Un tensiomètre sera réglé autour de votre abdomen, un autre autour de votre poitrine. Ils ressemblent à deux bandes élastiques.
En les ajustant correctement, chaque mouvement d’inspiration et d’expiration peut être observé. Si vous arrêtez brièvement de respirer pendant la nuit, le médecin le constatera à la ligne soudainement droite. En cas de respiration continue, l’écran d’ordinateur montre une courbe ondulée. Cette mesure est importante pour comprendre votre sommeil.
Position de sommeil
Certaines personnes ronflent uniquement lorsqu’elles sont allongées sur le dos. Un capteur fixé sur la bande élastique autour de la poitrine vérifiera la position de votre sommeil. Il permet de parfaitement déterminer si vous dormez sur le dos ou sur le côté.
Microphone
Si des ronflements perturbent votre sommeil, l’équipe du sommeil pourra s’en apercevoir dans le laboratoire. En effet, un membre du personnel infirmier collera aussi un petit micro sur votre poitrine.
Taux d’oxygène
L’infirmier ou l’infirmière de nuit fixera un capteur à voyant sur le bout de votre doigt. Celui-ci deviendra rouge lorsqu’il est activé. Il sert à mesurer le taux d’oxygène dans votre sang. Ce taux peut baisser, lorsque vous présentez de courts arrêts respiratoires la nuit par exemple.
Débit d’air
Deux fils seront apparents juste sous votre nez, à hauteur de votre lèvre supérieure. Il s’agit d’un thermistor. Cet appareil mesure le refroidissement ou le réchauffement de l’air qui circule dans et hors du nez et de la bouche lorsque vous respirez. Le thermistor permet donc de mesurer un éventuel arrêt respiratoire durant le sommeil.
Lorsque tous les points de mesure auront été fixés sur votre corps, ils seront un à un raccordés à une prise, connectée à son tour, à l’ordinateur dans la salle de contrôle adjacente où le médecin pourra observer votre rythme du sommeil en toute discrétion. Un membre du personnel infirmier réalisera un dernier test de contrôle. Vous devrez effectuer quelques mouvements en vue de tester l’enregistrement.