- Présentez-vous +/- 15 minutes avant l’heure convenue à la borne d’inscription sur le campus kennedylaan. Munissez-vous de votre carte d’identité pour l’admission.
- Après l’inscription, suivez la route E152 en direction du centre du sommeil et de l’éveil. Un membre du personnel infirmier vous recevra et vous donnera des explications. Vous devrez compléter un questionnaire supplémentaire. Les renseignements que nous en tirerons peuvent être très utiles à l’interprétation de l’examen du sommeil.
- Une fois dans votre chambre, un membre du personnel infirmier viendra connecter l’appareillage.
Si vous êtes allergique aux adhésifs ou au latex, n'oubliez pas de le signaler au personnel infirmier !
- Nous prévoyons le diner et le petit déjeuner.
Mesures
Ondes cérébrales
Le cerveau émet constamment de faibles signaux électriques. Nous pouvons les amplifier pour faire apparaitre une courbe avec l’ordinateur. Ces signaux forment un électroencéphalogramme. Le médecin peut déterminer le degré de votre sommeil à l’aide de petits écarts sur cette courbe. En effet, la fonction cérébrale est très différente en état d’éveil, de sommeil et de rêve.
Pour mesurer l’activité cérébrale, le personnel infirmier fixe six électrodes sur votre cuir chevelu. Elles sont faciles à retirer. En plus des électrodes sur le cuir chevelu, le personnel infirmier colle une électrode derrière chaque oreille et une dernière sur votre front.
Mouvements des yeux
Le personnel infirmier fixe aussi des électrodes à proximité des coins de vos yeux. Ils enregistrent les mouvements oculaires. Cela permet au médecin de déduire si vous rêvez dans votre sommeil. Pendant la phase de rêve, les yeux bougent très vite. Ces mouvements sont captés sur l’écran de l’ordinateur.
Fréquence cardiaque
Des électrodes sur votre poitrine mesurent et enregistrent votre fréquence et votre rythme cardiaques.
Respiration
Le personnel infirmier attache un tensiomètre autour de votre abdomen et un autre autour de votre poitrine. Ils ressemblent à deux sangles en élastique. En les accordant soigneusement, le médecin peut analyser chaque mouvement qui accompagne l’inspiration et l’expiration. Si la nuit vous vous arrêtez brièvement de respirer, le médecin observera une ligne plate au lieu de la courbe ondulante sur l’écran de l’ordinateur. C’est une mesure importante.