Parfois, le frottis n'est pas totalement considéré comme « normal ». Cela ne signifie toutefois pas que vous avez quelque chose de grave. Dans la plupart des cas, il s'agit tout simplement d'une infection qui disparaitra spontanément. Un résultat anormal veut dire que votre frottis présente quelques cellules anormales du col utérien. Généralement, ce sont de légères mutations qui n'indiquent pas pour autant que vous avez le cancer. C'est toutefois un signal d'alarme pour méticuleusement effectuer les contrôles.
Parfois, les cellules squameuses anormales ou atypiques sont difficiles à déterminer (ASC-US, ASC-H...). Dans ce cas, le frottis est renouvelé après trois à six mois.
Quels types d'anomalies y a-t-il ?
- Lésion de bas grade ou CIN1
La lésion de bas grade ou CIN1 désigne un tissu du col utérien légèrement anormal. Le risque de développer une anomalie de haut grade ou un cancer est faible. Aucun traitement est nécessaire, mais il est important de faire un bon suivi.
- Lésion intermédiaire ou CIN2
La lésion intermédiaire ou CIN2 est plus clairement présente dans le tissu du col utérien, mais il est toujours possible de guérir spontanément. En fonction de votre âge et de vos antécédents, le médecin discutera avec vous de l'indication ou non d'un traitement supplémentaire.
- Lésion de haut grade ou CIN3
En cas de lésion de haut grade ou CIN3, l'ensemble de la couche cellulaire du col utérien contient des cellules anormales ou « dysplastiques ».
Le frottis classique (PAP-smear) permet seulement de dépister les cellules anormales dans le col utérien. En cas de certaines anomalies, un autre test doit être effectué pour identifierr une éventuelle infection au HPV.
Que se passe t-il en cas de frottis anormal ?
En cas de frottis anormal, le médecin vous invitera à :
- faire effectuer un frottis de contrôle après quelques mois ;
- faire effectuer un examen complémentaire, une colposcopie et/ou une biopsie du col de l'utérus (en fonction des résultats du frottis et de l'image colposcopique).
Ces examens permettent au médecin de déterminer la présence de mutations dans les cellules et le type d'anomalie.
Comment les cellules anormales sont-elles traitées ?
En cas de lésion intermédiaire et de lésion de haut grade, il est nécessaire de procéder à une petite intervention en hôpital de jour. Une partie (cône) du col utérien où se situent les cellules anormales est retirée.