Infiltration facettaire diagnostique ou thérapeutique

L’infiltration facettaire consiste à injecter un anesthésiant local ainsi qu’un anti-inflammatoire (cortisone) autour de l’articulation facettaire douloureuse.

Mise à jour le
Lundi, 16 mai 2022

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-12:0013:30-18:00
Mar 8:00-12:0013:30-18:00
Mer 8:00-12:0013:30-18:00
Jeu 8:00-12:0013:30-18:00
Ven 8:00-12:0013:30-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Les articulations facettaires relient les vertèbres les unes aux autres et assurent la souplesse de la colonne vertébrale ; sans elles, les mouvements seraient très droits et raides. 

Suite à un accident ou à l’usure, de petits changements peuvent se manifester à hauteur des articulations facettaires, entrainant leur irritation et provoquant des douleurs. 

Dépendamment des douleurs, l’infiltration facettaire peut être pratiquée à hauteur de la nuque (infiltration cervicale), du thorax (infiltration thoracique) ou du bas du dos (infiltration lombaire). 

Un anesthésiant local et un anti-inflammatoire (cortisone) seront injectés autour de l’articulation facettaire en vue de soulager la douleur.
 

Objectif

L’anesthésiant local bloquera la conduction des stimuli de la douleur pendant quelques heures (8 à 12 heures). Par la suite, vous éprouverez probablement la même douleur qu’avant l’infiltration. 

L’effet de la cortisone ne se manifestera qu’après deux, trois jours. 

Un effet positif de cette infiltration peut donc être de courte comme de longue durée. Dépendamment de ce résultat – effet bref (les huit à douze premières heures ou quelques jours) ou effet prolongé (plusieurs semaines voire mois) – votre médecin traitant adaptera le traitement ou vous réorientera pour un traitement complémentaire (une nouvelle infiltration ou une dénervation). 

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous présentez et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Si pour une raison quelconque vous décidez de ne pas poursuivre le traitement, contactez le secrétariat anesthésie avant la date d’infiltration prévue. 

En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, contactez l’az groeninge au numéro général (tél. 056 63 63 63).