L’intervention dure environ une heure.
- Le neurostimulateur définitif sera introduit sous anesthésie locale.
- L’électrode introduite lors de la stimulation test sera reliée à un neurostimulateur implantable. Il ressemble à un pacemaker et est à peine plus grand qu’une pièce de deux euros.
- Le neurostimulateur sera introduit sous votre peau, au-dessus de votre fesse.
Le neurostimulateur donne continuellement des impulsions électriques aux nerfs sacrés qui contrôlent les fonction urinaires. Le médecin programmera les paramètres de stimulation de telle sorte que vous bénéficiiez des mêmes effets que durant la période test. Tout comme durant la période test, vous pourriez ressentir de légères impulsions électriques, de légers picotements ou fourmillements, autour de l’anus. Ces sensations ne peuvent pas être douloureuses et vous ne pouvez pas éprouver de gêne permanente.
Programmateur aux patients
Vous disposerez d’un dispositif de programmation personnel (télécommande) qui vous permettra d’activer et de désactiver le neurostimulateur, lors de certains examens par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajuster la stimulation (plus ou moins d’impulsions).
Le dispositif de programmation fonctionne à l’aide de batteries et transmet les signaux à votre neurostimulateur. Positionnez le dispositif au-dessus du neurostimulateur afin qu’il puisse envoyer des signaux radio codés au stimulateur. Les signaux codés indiquent si le neurostimulateur doit être activé ou désactivé et si les amplitudes doivent être ajustées. Le dispositif peut être commandé à l’aide de boutons externes.
Contrôles de suivi
Un contrôle optimal permettra au médecin d’ajuster les paramètres de votre stimulateur sans toutefois engendrer des effets secondaires. Plusieurs consultations chez votre médecin seront nécessaires afin d’obtenir le réglage correct, particulièrement durant les trois premiers mois. Généralement, des examens de contrôle seront fixés après un mois, trois mois et six mois. Par la suite, le médecin fixera un contrôle par an ou lorsque vous en ressentez le besoin.
La batterie du neurostimulateur
Le neurostimulateur Interstim® fonctionne sur batterie. Elle est intégrée au dispositif. La batterie peut donc uniquement être remplacée lorsque le neurostimulateur est remplacé. Pour cela, vous serez admis(e) en hôpital de jour pour une opération. L’électrode dans le dos et le fil de raccordement ne devront pas être remplacés. La durée de vie de la batterie dépend des paramètres de stimulation et de la fréquence d’utilisation du neurostimulateur. En moyenne, le neurostimulateur a une durée de vie de deux à cinq ans.
La première fois que votre neurostimulateur sera programmé, le médecin pourra faire une estimation de la durée de vie de la batterie. Lorsque la batterie arrivera presque à épuisement, la stimulation ne sera plus toujours aussi puissante et donc moins efficace.
C’est normal, ne vous inquiétez pas pour ça.
Bon à savoir
- Le neurostimulateur sera posé sous votre peau. Si vous êtes très maigre, une légère courbe peut être perceptible. Celle-ci n’est toutefois pas visible sous vos vêtements.
- Lorsque vous devez passer des examens médicaux, signalez toujours votre neurostimulateur. Si vous avez un pacemaker, vous devez également le signaler, car la thérapie Interstim® peut interférer avec ce premier. Grâce à des mesures de précaution simples, la plupart des procédures médicales n’influenceront toutefois pas le système. La plupart des procédures de routine diagnostiques, telles que la radiographie, n’ont aucun impact sur le système. Les gestes médicaux suivants peuvent toutefois interférer :
- échoendoscopie ;
- broyeur des calculs rénaux ;
- électrocoagulation ;
- examen IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) ;
- défibrillation cardiaque.
- Afin de vous assurer de rouler en voiture en toute sécurité, il est conseillé de désactiver ou de réduire l’intensité du stimulateur avant de prendre le volant. Lorsque vous manipulez un véhicule, vous pourriez perdre le contrôle suite à une augmentation ou modification soudaine de la stimulation. La prudence est de mise.
- Il est parfaitement possible de voyager avec un neurostimulateur. Les portes magnétiques au contrôle de sécurité à l’aéroport peuvent détecter le système de neurostimulation et émettre un signal d’alarme lorsque vous les franchissez. Il en va de même pour les portes antivol dans les magasins. Elles peuvent même désactiver votre neurostimulateur (sans toutefois modifier les paramètres). Par mesure de précaution, il est conseillé de désactiver le système avant de franchir ces portes.
- Tout comme les patients disposant d’un pacemaker, vous recevrez une carte d’identification qui contient des informations importantes sur votre neurostimulateur. Vous devez toujours vous munir de cette carte. Elle avertit autrui que vous êtes porteur(se) d’un dispositif médical. La carte contient des informations sur le système et le nom de votre médecin traitant, en cas d’urgence. Sur présentation de cette carte, vous ne devrez pas franchir les portes magnétiques et systèmes de sécurité qui pourraient dérégler votre neurostimulateur.
- Il est conseillé de prendre des mesures de précautions lorsque vous manipulez des systèmes magnétiques et électriques. Les aimants peuvent activer et désactiver une batterie interne, mais ne modifient généralement pas les paramètres programmés de la stimulation. Vous êtes autorisé(e) à manipuler un GSM, un bipeur, des ordinateurs et des appareils ménagers standards, en ce compris des fours à micro-ondes avec un système de neurostimulation. Ne manipulez toutefois pas de grands engins lorsque le stimulateur est activé. Lorsque vous manipulez des dispositifs électriques, une augmentation ou modification soudaine de la stimulation peut entraîner la perte de contrôle du dispositif.
- Les possibles effets d’un stimulateur sur la grossesse n’ont pas encore été démontrés. Il est probablement mieux de ne pas utiliser le neurostimulateur durant la période où vous souhaitez tomber enceinte et durant votre grossesse.
Pour plus d’informations, adressez-vous au service d’urologie.