La promontofixation consiste à fixer les parois vaginales au sacrum (promontoire) à l’aide d’une prothèse synthétique (bandelette) dans le but de relever l’affaissement.
Une laparoscopie est une endoscopie de la cavité abdominale durant laquelle un long et fin tube débouchant sur une caméra est introduit dans la cavité abdominale par une petite incision afin d’observer les organes. L’intervention même est réalisée à travers quelques incisions supplémentaires.
Les parois vaginales sont fixées au sacrum (promontoire) à l’aide d’une prothèse synthétique (bandelette) qui permet de relever l’affaissement.
Durant cette intervention, le médecin pourrait également procéder à l’ablation de l’utérus et/ou des ovaires. Le médecin en parlera avant l’intervention. Cette intervention peut également être indiquée si vous n’avez plus d’utérus.
Dans certains cas, cette opération peut aussi être réalisée par robot-assistance. Le cas échéant, le médecin en parlera avec vous au préalable.
Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».