La radiothérapie peropératoire permet d’administrer l'irradiation durant l’opération même. Grâce à cette technique, une irradiation unique peut être très précisément administrée à l’endroit où la tumeur a été réséquée, sans effet secondaire sur les tissus avoisinants.
Au cours d'une chirurgie du sein conservatrice, le chirurgien résèque la tumeur et dans la plupart des cas, un ou plusieurs ganglions axillaires aussi.
L’opération conservatrice est toujours combinée à une radiothérapie pour réduire le risque de récidive dans le tissu de la glande mammaire résiduel. Cette radiothérapie comprend :
Vous pouvez potentiellement bénéficier d’une radiothérapie peropératoire du lit tumoral pendant l’intervention conservatrice.
Dans ce cas, l'irradiation est administrée pendant l'opération. Le chirurgien est alors capable d’indiquer le lit tumoral avec précision, alors que le radiothérapeute peut irradier le lit tumoral de manière très précise.
Avant l’intervention planifiée, tous les médecins impliqués à votre traitement discutent de votre dossier à l’occasion d’une concertation oncologique multidisciplinaire.
Si vous pouvez bénéficier d’une radiothérapie peropératoire, votre gynécologue et/ou votre radiothérapeute vous donneront de plus amples informations à ce sujet.
Vous n’avez aucune préparation supplémentaire à prendre pour ce traitement. La préparation pour l’intervention conservatrice est suffisante. Consultez les informations concernant l’intervention pour vous préparer.
La décision d’administrer la radiothérapie peropératoire pendant l’opération est prise au cours de l’opération même. Si nous ne sommes pas en mesure de l’administrer, vous bénéficierez d’une irradiation supplémentaire du lit tumoral au moment de l’irradiation externe de la totalité du sein.
Si vous avez des questions sur le cout de cette intervention, contactez le point info financier.
Mettez-vous en relation avec le médecin traitant pour de plus amples informations à ce sujet.
Dag | Uren | Opmerkingen |
---|---|---|
Ma: | 8:00 - 18:00 |