Le traitement ne nécessite pas d’hospitalisation
À la maison
Après l’injection de Xofigo, la substance se dispersera dans votre corps par la circulation sanguine et se fixera de manière préférentielle aux os dans lesquels des métastases osseuses se développent. Comme le Xofigo aura été absorbé par votre corps, ce dernier émettra une faible quantité d’irradiation. Par ailleurs, une partie de la substance sera excrétée par vos urines et vos selles.
C’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière aux points ci-dessous la première semaine après l’injection de Xofigo :
- Buvez de grandes quantités (eau, jus de fruit et boissons similaires) avant et après chaque injection.
- Hygiène des toilettes : urinez aussi fréquemment que possible. Urinez en position assise ou utilisez un urinal. Tirez la chasse deux fois de suite. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé les toilettes. Toute autre personne devant utiliser les mêmes toilettes (membres de votre famille, visiteurs, aides-soignantes…) doit également se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé les toilettes.
- Si vous avez la diarrhée, utilisez des couches/linges/culottes d’incontinence et essuyez-vous prudemment pour éviter tout contact direct avec les urines ou les selles. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Les langes/linges/culottes d’incontinence de la première semaine après l’injection de Xofigo doivent être conservés pendant une semaine dans un sac en plastique. Ce sac pourra ensuite être évacué avec les déchets ménagers.
- En cas de potentiel contact direct d’une tierce personne (membre de votre famille, visiteur, aide-soignante…) avec vos fluides corporels (sang, vomissures, urines, selles) ou vos vêtements sales, elle doit utiliser des gants à usage unique. Utilisez des articles de nettoyage pouvant être évacués par les toilettes après utilisation (papier toilette ou serviette en papier). Tous les gants à usage unique et articles de nettoyage de la première semaine après l’injection de Xofigo ne pouvant être évacués par les toilettes, doivent être conservés dans un sac en plastique pendant une semaine. Ce sac pourra ensuite être évacué avec les déchets ménagers.
- Si une tierce personne entre en contact direct avec vos fluides corporels (sang, vomissures, urines, selles) ou vos vêtements sales, elle doit soigneusement laver l’endroit de contact avec de l’eau et du savon.
- Les sous-vêtements portés la première semaine après l’injection de Xofigo, le linge et les vêtements souillés par le sang, les vomissures, les urines ou les selles doivent être lavés séparément des autres vêtements. N’utilisez pas la fonction économie d’eau de votre lave-linge et programmez un rinçage supplémentaire si vous en avez l’occasion
- Seule une faible quantité d’irradiation est émise par votre corps, mais elle constitue néanmoins une exposition inutile à l’irradiation pour toute personne s’approchant de vous. Les enfants sont plus sensibles à l’irradiation que les adultes. Évitez donc tout contact physique de longue durée avec les femmes enceintes et les enfants.
- Contraception : il n’existe pas de données sur l’éventuelle transmission de faibles quantités de radioactivité par les fluides corporels échangés pendant les rapports sexuels suivant une injection de Xofigo. C’est pourquoi la première semaine après l’injection de Xofigo, vous devez porter un préservatif lorsque vous avez des rapports sexuels. Vous ne pouvez, par ailleurs, pas concevoir d’enfants pendant le traitement et jusqu’à six mois après la dernière injection de Xofigo. Vous et/ou votre conjointe doit/doivent toujours utiliser un moyen de contraception fiable (pilule, stérilet, préservatif…) pendant cette période.
Le traitement au Xofigo n’a aucun effet négatif sur vos activités quotidiennes.
Pour le personnel médical et paramédical
Carte de traitement
Veuillez informer votre médecin traitant et tout autre médecin avec qui vous vous entretiendrez (suite à une hospitalisation ou une opération, par exemple) du fait que vous suivez un traitement au Xofigo. Gardez toujours votre carte de traitement sur vous et présentez-la à tous les médecins et membres du personnel soignant qui s’occupent de vous. Ces informations leur permettront de décider du traitement qui vous convient le mieux. La carte contient les coordonnées de votre médecin nucléariste et permet aux autres médecins ou aux autorités publiques de s’informer au besoin (avec votre consentement).
Autres aspects pratiques
- Participation au trafic : le Xofigo n’a pas d’effets indésirables avérés sur votre capacité à manipuler un véhicule motorisé ou sur votre capacité à participer au trafic d’une autre manière.
- Déclenchement des systèmes d’alarme : la très faible quantité d’irradiation s’évacuant de votre corps après une injection de Xofigo pourrait déclencher un système de détection hypersensible comme celui dont disposent les aéroports. Si vous déclenchez un système d’alarme, restez calme et présentez votre carte de traitement au personnel autorisée.
- Le Xofigo et votre PSA : le Xofigo est efficace chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastasé. Ils le supportent bien. Bien que le Xofigo peut freiner l’augmentation de votre taux de PSA, sa concentration ne baissera pas significativement. Même si aucun changement n’est constaté au niveau de votre PSA, vous bénéficierez des effets du Xofigo. Le médecin se basera sur votre bien-être général, vos éventuels symptômes et d’autres paramètres sanguins pour évaluer les effets du traitement.
- Respectez le calendrier de traitement : pour assurer au plus possible les bienfaits du traitement au Xofigo, il est impératif que vous respectiez vos consultations et votre calendrier des injections. En cas d’imprévu, il est très important de nous avertir au moins sept jours à l'avance.
- Décès :
- Si vous décédez dans les 59 jours après le traitement au Xofigo, le premier choix se porte sur un enterrement pour éviter aux tierces personnes d’être exposées à l’irradiation.
- Si vous décédez dans les 59 jours après le traitement au Xofigo et souhaitez malgré tout être incinéré, des mesures particulières devront être observées pour garantir la sécurité de toute personne concernée.
Il s’agit, ci-dessus, de consignes générales qui ne tiennent pas compte de votre mode de vie particulier ni de votre situation personnelle.
Afin de sécuriser le bien-être de tout un chacun, votre médecin vous invite à lui poser toutes vos questions supplémentaires.