Troubles neurologiques fonctionnels (TNF)

Les TNF sont des troubles de la fonction du système nerveux.

Mise à jour le
Mercredi, 16 octobre 2024

Qu'est-ce que les TNF ?

Les TNF sont des troubles de la fonction du système nerveux qui contrôle de très nombreux aspects conscients et inconscients de l'organisme. 

En cas de dysfonctionnement, un large spectre de différents symptômes neurologiques peut se présenter :

  • déficits moteurs :
    • paralysie ;
    • tremblements ;
    • mouvements involontaires ;
    • problèmes de marche ;
  • symptômes sensitifs ou sensoriels 
  • troubles de la voix ou de la parole 
  • troubles de la mémoire 
  • vertiges
  • troubles de la vue 
  • crises qui ressemblent aux crises d'épilepsie (crises fonctionnelles dissociatives) 

Les troubles neurologiques fonctionnels provoquent des symptômes qui peuvent très fortement influer sur la vie de tous les jours.

Quelle est la cause des TNF ?

Souvent, une IRM ou un autre examen présente des lésions sous-jacentes autour du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs lorsqu'il s'agit d'un syndrome cérébral organique. 

En cas de TNF, il n'y a aucune lésion à proximité de ces structures nerveuses. Ce qui ne signifie toutefois pas que le problème n'existe pas ! Il affecte la fonction du système nerveux et non sa structure (cellules cérébrales, voies neuronales, muscles) comme lors d'un syndrome cérébral organique. 

Comparez-le à un ordinateur dont le matériel (écran, clavier...) est intact, mais le logiciel est affecté par un virus (et ne fonctionne donc pas correctement). 

Une pathologie comme la migraine, par exemple, est également une atteinte de la fonction qui ne s'observe pas sur un scanner. Les symptômes neurologiques entrainés par cette pathologie peuvent également être invalidants (maux de tête sévères et vomissements, perte de vue, paralysie...). 

Très différente d'une personne à une autre, la cause du dysfonctionnement nerveux n'est pas toujours évidente au début. Nous savons néanmoins que chez certaines personnes (environ 50%), un problème psychique ou psychiatrique sous-jacent (dépression, trouble de la personnalité, trouble de l'angoisse) peut jouer un rôle. D'autre part, les personnes atteintes de TNF ont souvent présenté un trouble neurologique avant de développer des TNF. Il peut s'agir de migraines, de crises d'épilepsie, de la maladie de Parkinson ou de la multiple sclérose.  

Dans la plupart des cas, les TNF se présentent sans crier gare. Après un élément déclencheur comme un traumatisme (physique/émotionnel), une opération ou autre intervention, une grave maladie...

Le problème est-il donc le fruit de mon imagination ?

Si la question que vous vous posez est de savoir si vous vous imaginez le problème, la réponse est assurément non. Un trouble neurologique fonctionnel est un véritable trouble. Vous le subissez sans en être responsable. Il engendre également des symptômes involontaires que vous ne seriez pas en mesure d'imiter. Il y a clairement un dysfonctionnement cérébral. 

Chaque neurologue a observé et traité ces troubles plusieurs fois pendant sa formation/carrière. Les troubles neurologiques fonctionnels ne sont pas rares et peuvent arriver à tout le monde.

Les troubles neurologiques fonctionnels sont méconnus et de nombreux malentendus subsistent à son sujet. Aussi bien chez les professionnels de la santé (bien intentionnés) que chez les assurances ou les employeurs. Cela peut s'expliquer par le fait que la médecine occidentale fait depuis toujours une distinction entre les maladies du corps (dites physiques) et les maladies de l'esprit (dites mentales). En réalité, il n'y a aucune différence entre ces deux qui s'affectent mutuellement.  

Comment établir le diagnostic de TNF ?

En général, les neurologues n'ont pas de mal à reconnaitre les TNF pendant l'examen clinique neurologique qui a pour but d'examiner les aspects physiques et de tester la force, les réflexes, les sensations... du patient.

En cas de TNF, deux caractéristiques types se distinguent lors de l'examen :

  • Les symptômes présentent un schéma qui ne correspond pas à celui des autres troubles neurologiques comprenant une lésion au cerveau, à la moelle épinière ou au système nerveux. 
  • Les symptômes varient souvent en fonction de la situation de l'examen et du degré de diversion.

Les neurologues utilisent différents tests au cours de l'examen clinique pour démontrer la présence de ces deux caractéristiques et donc établir le diagnostic de TNF. Généralement, d'autres examens comme des examens électrophysiologiques ou scanners viennent compléter l'examen clinique neurologique. Il n'est pas conseillé d'être inutilement soumis à des examens médicaux et nous ne les reconduisons donc pas. 

Comment traiter les TNF ?

Contrairement à certaines pathologies neurologiques organiques incurables, les troubles neurologiques fonctionnels peuvent être traités et il y a de l'espoir que les symptômes s'améliorent. Quel que soit le degré des symptômes, la partie anormale du système nerveux peut refonctionner normalement.

La probabilité qu'une amélioration/guérison s'opère dépend néanmoins de deux facteurs : 

  • Diagnostic précoce et clair
    Plus il y a de temps entre la première manifestation des symptômes (et plus les consultations et examens différents et inutiles sont nombreux), moins il y a de chances de guérison. 
  • Bonne compréhension et acceptation du diagnostic
    Parlez de vos doutes à votre neurologue. Si vous comprenez bien votre trouble et avez la volonté d'y travailler, alors seulement vous pourrez poursuivre le traitement et un réel rétablissement pourra s'opérer.

Des questions ?

Contactez le centre de neurologie.

Neurologie
Numéro d'itinéraire
route B032
Heures de contact téléphonique
Dag Uren Opmerkingen
Bekijk alle bezoekuren

Infos utiles

  • www.neurosymptoms.org Sur ce site web en anglais du neurologue Jon Stone d'Édimbourg, vous trouverez les informations les plus actuelles et les plus complètes sur les troubles neurologiques fonctionnels.
  • https://www.stichtingfns.nl (Organisation des patients néerlandais)
  • http://fndhope.org (Organisation des patients internationaux)